Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • L'industrie pétrolière et parapétrolière : un atout pour la France
    édité le 10/07/2017 - Plus de news de "UFIP" - Voir la fiche entreprise de "UFIP"


L'industrie pétrolière et parapétrolière : un atout pour la France
L’industrie pétrolière et parapétrolière française regrette l’absence de concertation avant l’annonce concernant les conditions d'exercice des activités d'exploration et de production d'hydrocarbures en France.

Nous avons entendu la proposition de « réflexion sur l’évolution des secteurs des métiers dans le secteur de l’énergie sous l’effet des transitions en cours et à venir » : nos organisations professionnelles sont prêtes à y contribuer. Les enjeux et les impacts d’un tel engagement de notre pays et de ses territoires méritent d’être partagés et mesurés dès maintenant.

Forte de plusieurs dizaines de milliers d’emplois et d’un tissu important d’entreprises, notre industrie représente pour la France une richesse économique, technologique et innovatrice majeure.

Notre industrie est résolument engagée dans la réduction des émissions de CO2, dans l’efficacité énergétique de ses installations et produits.

Nos technologies et expertises tant dans la connaissance du sous-sol pour la géothermie profonde que de la mer, de ses profondeurs, de ses marées et courants pour les énergies marines renouvelables seront autant d’atouts pour faire de notre pays un pionnier de la transition énergétique.

Nos industries et leurs collaborateurs demandent à être pleinement associés au débat qui s’engage.

Pour Dominique Bouvier, président d’Evolen :

« L’excellence de notre industrie est reconnue dans le monde entier. Elle est dès à présent un acteur majeur de la transition énergétique, grâce à ses investissements en R&D, ses compétences techniques, sa capacité à gérer des projets complexes à terre et en mer, sa présence sur les cinq continents.

Dans les années à venir elle est prête à assumer pleinement son rôle dans la production et le transport des énergies, dans la sécurité d’approvisionnement, à maintenir son rang dans le monde. Elle s’attend à être écoutée et soutenue. »

Pour Francis Duseux, président de l’UFIP :

« Le pétrole restera longtemps essentiel pour la mobilité de nos concitoyens y compris le transport aérien et le transport des marchandises mais aussi pour les besoins de la chimie. Nous sommes résolument engagés dans la transition énergétique. Ces changements prennent du temps. Nous nous y préparons et agissons. »

« La France est un pays exemplaire au niveau des émissions de CO2 elle fait beaucoup d’efforts pour toujours plus améliorer son efficacité énergétique et diversifier son mix énergétique au travers du développement des énergies renouvelables. Mais, même si la consommation d’hydrocarbures va diminuer, notre pays aura encore besoin pendant de nombreuses années de gaz naturel et de pétrole. Soyons pragmatiques et ne mettons pas en péril des acteurs qui contribuent à la richesse nationale. L’avenir est aussi sous nos pieds. N’y renonçons pas » a-t-il poursuivi.

Pour Axel-Pierre Bois (Président) et Patrick Jouffray, (1er vice-président) du Cluster RACE (Rhône-Alpes Cutting Edge) :

« Nos entreprises sont engagées dans la transition énergétique et ont à cœur de remplir pleinement leur rôle social et sociétal afin d’offrir un monde meilleur aux prochaines générations. Elles ont compris que la transposition des technologies de l’offshore aux Energies Nouvelles Renouvelables était un formidable levier pour dynamiser l’économie, pérenniser les emplois et donc créer de la solidarité.

Les membres du cluster RACE sont non seulement des acteurs, mais aussi des moteurs de la transition énergétique de leur Région. Une transition non maîtrisée signifie une perte d’emplois, une perte de technologies, et en conséquence, une diminution de la capacité à réaliser la transition énergétique de manière efficace et autonome. »

A propos de BPN Bretagne Pôle naval

Le cluster BPN, porte la vitalité des filières Naval, EMR, O&G en Bretagne, fédérant plus de
180 adhérents, capitalisant sur le savoir-faire de plus de 24 000 professionnels

A propos d'EVOLEN

EVOLEN représente un réseau de près de 1 350 adhérents - 250 sociétés et 1 100 professionnels - dont l'expertise couvre tout le champ de la filière hydrocarbures mais aussi celui des énergies renouvelables et des énergies du futur.

EVOLEN favorise la diffusion des connaissances scientifiques ; l’association a pour objectif de promouvoir dans le monde l'excellence technologique et industrielle de la France dans le domaine des hydrocarbures et du développement des énergies nouvelles.

A propos de NEOPOLIA

Neopolia fédère 235 industriels des Pays de la Loire autour des marchés du Naval, de l’Aéronautique, des Energies Marines Renouvelables, du Ferroviaire, du Nucléaire et de l’Oil&Gas, représentant plus de 34 000 emplois.

A propos de POLE AVENIA

Le POLE AVENIA est le seul pôle de compétitivité en France pour les filières énergétiques du sous-sol. Il représente plus de 180 adhérents : entreprises, organismes de R&D et de formation dans les domaines : O&G, géothermie, stockage géologique.

A propos de RACE

Le cluster RACE rassemble les entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes sur les secteurs des énergies offshore et onshore (Oil&Gas, éolien naval, hydrolien, Biogaz, GNL, Méthanisation/Méthanation, Hydrogène,) et organise le développement économique commun de leurs activités dans le monde.

A propos de l'UFIP

L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) est un syndicat professionnel qui rassemble les entreprises exerçant en France une activité dans l’un des trois grands secteurs de l’industrie pétrolière : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution.


Origine : Communiqué UFIP

Voir la fiche entreprise de "UFIP"



Les dernières news de "UFIP"



Toutes les news de "UFIP"
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abb abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc esso eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017