L'IFP assure la présidence du pôle AVENIA qui vient d'être labellisé par le gouvernement "pôle de compétitivité écotechnologies". AVENIA est un pôle de compétitivité régional aquitain créé en 2006, qui a pour objectif le développement de technologies liées à l'exploration et l'exploitation du sous-sol. Il est le seul pôle, en France, consacré à la gestion durable du sous-sol.
Le pôle AVENIA concentre ses efforts sur 4 axes stratégiques : le développement responsable des ressources fossiles, le stockage géologique du CO2, le stockage de l'énergie dans le sous-sol et la géothermie industrielle. Basé sur la technopole Helioparc de Pau, AVENIA s'appuie sur le dynamisme du tissu scientifique et industriel de l'Aquitaine dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie. Il englobe en effet plus d’une centaine d’entreprises spécialisées dans les géosciences et l’énergie, des centres de recherches et des organismes de formation.
Disposant d'un savoir faire éprouvé dans le domaine des géosciences, l'IFP accompagnera le pôle dans ses missions. Dans le cadre d'AVENIA, ses compétences seront mises à profit aussi bien pour utiliser les énergies d'aujourd'hui avec un moindre impact environnemental (stockage géologique du CO2) que pour assurer une exploitation raisonnée et respectueuse pour l'environnement des énergies fossiles (efficacité énergétique, cycle de l'eau de production, etc.).
Représenté dans le sud ouest à travers son établissement de Pau, l'IFP a tissé des liens étroits avec les acteurs industriels et académiques de la région. Pour Jacques Jacobs, président d'AVENIA et directeur de l'établissement de l'IFP à Pau, "la forte présence de l'IFP au sein d'AVENIA vient renforcer cette intégration régionale et illustre son dynamisme dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie"