Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Integrated Power : TotalEnergies acquiert une centrale à gaz au Royaume-Uni
    édité le 05/06/2024 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Integrated Power : TotalEnergies acquiert une centrale à gaz au Royaume-Uni
Dans le cadre de sa stratégie d’acteur intégré de l’électricité, TotalEnergies a signé un accord avec EIG, un fonds d’investissement institutionnel mondial dans le secteur l’énergie, en vue d’acquérir la totalité du capital de West Burton Energy pour une valeur d’entreprise de 450 millions de livres sterling.

West Burton Energy possède et opère la centrale à gaz « West Burton B », qui est située en Angleterre, dans le comté de Nottinghamshire, et qui est dotée de trois turbines à cycle combiné (CCGT) pour une capacité totale de 1,3 GW. Mise en service en 2013, elle est l’une des plus modernes du Royaume-Uni, où elle alimente environ 1,8 million de foyers. Un système de stockage par batteries de 49 MW a été ajouté en 2018.

Grâce à cette acquisition, TotalEnergies ajoute à sa capacité de production d’électricité renouvelable au Royaume-Uni des actifs flexibles palliant l’intermittence des renouvelables et permettant ainsi de fournir une électricité disponible 24h/24 à ses clients. Compte tenu de la taille de son portefeuille de projets renouvelables dans le pays, qui s’élèvent actuellement à 1,1 GW brute installée et 4,5 GW en développement, TotalEnergies évalue son besoin en capacité de production d’électricité sur base gaz à 700 MW ; la Compagnie prévoit donc de céder 50 % des actifs acquis.

Par ailleurs, cette transaction permettra à TotalEnergies de renforcer ses capacités de trading sur les marchés de l’électricité et du gaz dans le pays, ainsi que sa capacité à fournir une énergie toujours plus abordable, disponible et durable aux 300 000 sites de ses clients électricité et gaz au Royaume-Uni. Enfin, la Compagnie tirera parti de ses positions dans la production de gaz naturel dans le pays, où elle opère 30 % des projets, afin d’approvisionner la centrale.

Cette opération permet en outre à TotalEnergies de porter son portefeuille mondial de production d’électricité flexible à environ 7 GW de capacité brute, en parallèle de sa capacité de production renouvelable brute qui s’élève à 23 GW.

« Je souhaite la bienvenue aux équipes de West Burton B au sein de TotalEnergies. Cette acquisition contribue à notre stratégie intégrée sur le marché britannique combinant des capacités de productions renouvelables à des capacités de productions flexibles. Elle complète en particulier notre parc éolien offshore Seagreen d’1,1 GW, et elle va nous permettre d’accélérer le développement de nos activités Integrated Power au Royaume-Uni, à la fois dans la production, le trading et la commercialisation d’électricité », a déclaré /B>Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies. « Enfin, cette acquisition contribue directement à notre objectif d’atteindre une rentabilité (ROACE) de l’ordre de 12 % d’ici 2028 pour ce secteur d’activité. »

Cette transaction reste soumise à l’autorisation des autorités compétentes.

TotalEnergies au Royaume-Uni

TotalEnergies est présente au Royaume-Uni depuis plus de 60 ans. Elle y emploie plus de 1 800 collaborateurs d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur de l’énergie.

La Compagnie compte parmi les principaux opérateurs du secteur des hydrocarbures. Elle opère environ 30 % de la production de gaz du plateau continental britannique, avec 142 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) en moyenne en 2023.

Le portefeuille de TotalEnergies en éolien offshore représente plus de 5 GW de capacité renouvelable brute, notamment grâce à Seagreen (1,1 GW, en opération) et à plusieurs autres grands projets en développement, dont West of Orkney (2 GW) et Outer Dowsing (1,5 GW).

La Compagnie est l’un des premiers fournisseurs de gaz et d’électricité aux entreprises et au secteur public au Royaume-Uni avec plus de 300 000 clients. TotalEnergies propose aussi des solutions de recharge pour véhicules électriques, dont 2 500 points de charge à Londres et à Birmingham. La Compagnie distribue par ailleurs des produits pétroliers (lubrifiants, carburant aérien, bitume et produits de spécialité).

La Compagnie est enfin présente dans le secteur du captage et stockage de carbone, avec une participation de 10 % dans le partenariat Northern Endurance.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024