Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Information sur les activités de ROLLS-ROYCE au premier trimestre 2007
    édité le 10/04/2007 - Plus de news de "Rolls-Royce" - Voir la fiche entreprise de "Rolls-Royce"


Information sur les activités de ROLLS-ROYCE au premier trimestre   2007
Rolls-Royce, fournisseur leader mondial de systèmes et services de propulsion et de puissance, a enregistré une nette progression d’activité au cours du premier trimestre 2007, marquée notamment par la confirmation des programmes de nouveaux moteurs et la croissance des revenus de services.

Le Groupe a annoncé ses résultats financiers préliminaires 2006 en février, avec une augmentation de 14% des ventes en résultat courant et un résultat courant avant impôts en progression de 19%, à 705 millions de £ (contre 593 M£ en 2005). La capacité du Groupe à remporter de nouveaux contrats sur des marchés émergents et globalisés a permis d’augmenter le montant du carnet de commandes à 26,1 milliards de £ (24,4 milliards de £ en 2005).

La compagnie Finnair est devenue le premier client du Trent XWB, moteur spécifiquement conçu pour équiper l’Airbus A350 XWB. Finnair va donc exploiter la sixième et dernière génération en date de la gamme Trent pour propulser sa flotte de 11 biréacteurs passés en commande ferme, 4 autres appareils étant en option.

British Airways a choisi le moteur Trent 800 pour équiper jusqu’à 8 nouveaux appareils biréacteurs Boeing 777-200. Le contrat est d’un montant d’environ 320 millions de $ pour Rolls-Royce, au prix catalogue. La maintenance des moteurs sera assurée via une extension du contrat de services TotalCare® déjà en cours. British Airways exploite déjà 16 appareils Boeing 777 équipés de moteurs Trent.

Rolls-Royce a présenté son nouveau moteur pour hélicoptères, le RR300, qui équipera le nouvel appareil R66 annoncé par Robinson Helicopter Company, n° 1 mondial des hélicoptères civils. Des négociations sont également en cours avec Enstrom Helicopters, MD Helicopters et Schweizer Aircraft pour des futurs projets susceptibles d’exploiter le moteur RR300.

Durant le premier trimestre, une décision stratégique de première importance a été prise concernant les activités Marine du Groupe, avec le choix fait par l’US Navy en faveur de 4 ensembles générateurs par turbines à gaz MT30 pour équiper les deux premiers bâtiments de combat de surface de nouvelle génération, les destroyers DDG-1000 Zumwalt Class. Il s’agit du second programme de l’US Navy retenant la solution MT30, le premier concernant la motorisation des ses deux premiers LCS (Littoral Combat Ship) Lockheed Martin.

Les secteurs aéronautiques militaire et civil ont tous deux enregistré une forte progression des activités de services au cours du premier trimestre 2007.

Un MoU (Memorandum of Understanding) a notamment été signé avec BAE Systems en vue d’une collaboration commune portant sur l’amélioration du support fourni au MoD (Ministry of Defence) britannique, ainsi qu’à d’autres clients internationaux. Le projet s’appuie sur deux contrats de disponibilité ayant fait leurs preuves au sein de la flotte britannique de Tornados équipés de moteurs RB199.

Des contrats de service long terme ont par ailleurs été signés en Asie et aux Etats-Unis. Un contrat TotalCare® avec Singapore Airlines couvre les moteurs Trent 800 équipant sa flotte de 58 Boeing 777. Ce contrat vient s’ajouter à un contrat similaire couvrant la maintenance de moteurs Trent 500 équipant l’appareil A340-500.

Rolls-Royce possède aujourd’hui différents contrats après-vente passés par les différentes branches de l’armée américaine, incluant les garde-côtes. Ce dernier contrat fait suite à la signature de deux autres contrats avec l’US Air Force, d’un montant de 235 millions de $ sur 5 ans, portant sur des prestation d’après-vente et de pièces détachées associées aux appareils de transport C-130J.

Dans le secteur de l’énergie, les activités de pile à combustible du Groupe ont absorbé l’entité américaine SOFCo-EFS Holdings LLC que possédait McDermott International Inc. Cette société possède une expertise confirmée dans les technologies de piles à combustible, et mène des activités de recherches avancées et de conception sur des modules de piles à oxyde solide et sur l’intégration de systèmes.

Autres faits marquants du trimestre :

Aéronautique civile

• La compagnie aérienne Spirit Airlines, basée en Floride, a choisi les moteurs V2500 pour équiper 30 appareils biréacteurs Airbus A319, la part de commande revenant à Rolls-Royce étant de 200 millions de $. Le moteur V2500 est fabriqué par le consortium International Aero Engines, dans lequel Rolls-Royce occupe le statut de Senior Partner.
• Rolls-Royce et le constructeur brésilien Embraer ont célébré la livraison du 2000ème moteur AE3007, qui équipe depuis une dizaine d’années la gamme de jets régionaux ERJ, ainsi que le jet d’affaires Legacy. Au Canada, Rolls-Royce a parallèlement marqué la livraison du 500ème moteur BR710 au constructeur Bombardier. Le BR710 équipe les jets d’affaires Global 5000 et Global Express XRS.
• Au fur et à mesure que se poursuivent les tests en vol de l’Airbus A380 propulsé par les moteurs Trent 900, l’appareil a ajouté les Etats-Unis et Hong Kong à ses destinations de démonstration. Un A380 a également survolé la ville de Derby, en Angleterre, en guise de remerciement et d’hommage aux employés de la compagnie, avant de faire de même au-dessus de Bristol, où se trouvent les installations de Rolls-Royce et d’Airbus.


Aéronautique militaire

• Le Département australien de la défense a retenu le moteur RTM322 de Rolls-Royce/Turbomeca pour équiper 34 nouveaux hélicoptères multi-rôles MRH90, ce qui porte le total de moteurs RTM322 commandés par l’Australie à 92. Plus de 90% des opérateurs NH90 ont à ce jour choisi le RTM322.
• Le rapport annuel Rolls-Royce “10 years helicopter Industry forecast” prévoit, sur la période 2007-2016, une augmentation des livraisons d’hélicoptères à turbine pouvant atteindre 15 000 unités, soit environ 144 milliards de $. La valeur des équipements moteurs pour ces appareils est estimée à environ 15 milliards de $. Cette augmentation est la conséquence de nombreuses nouvelles demandes d’équipements militaires, en parallèle avec la croissance des marchés émergents tels que l’Inde, la Russie et la Chine.


Marine

• Rolls-Royce a renforcé ses positions en Amérique du Sud en tant que concepteur/fournisseur de bâtiments complets et de packages d’équipements pour les navires offshore, via des contrats pour 6 bâtiments serveurs de plates-formes dont le montant avoisine les 45 millions de £. Parmi ces contrats figurent les premières commandes du Chili.
• Un nouveau bâtiment garde-côtes destiné au gouvernement islandais sera conçu et totalement équipé par Rolls-Royce.
• Le premier des deux bâtiments de protection garde-côtes conçus et équipés par Rolls-Royce a été remis aux autorités maritimes espagnoles (SASEMAR).


Energie

• Trois ensembles de turbines à gaz RB211 vont équiper un nouveau projet de pipeline sous-marin en Méditerranée, destiné au transport de gaz naturel entre l’Algérie et l’Espagne. Ce contrat, d’un montant de 58 millions de $, a été signé avec MEDGAZ. La nouvelle ligne d’alimentation, qui transportera le gaz sur 200 km en suivant les fonds sous-marins entre Beni Saf et la province d’Almeria, sera achevée en 2009.


Opérations et technologies

• Rolls-Royce a soutenu le lancement d’une nouvelle National Skills Academy for Manufacturing. Cette académie “virtuelle”, faisant partie d’un réseau dont l’objectif est d’améliorer la productivité et de combler les lacunes de compétences au sein de l’économie britannique, aura pour mission de proposer des formations et des qualifications dans tous les secteurs demandeurs. L’amélioration des compétences et des connaissances doit conduire à la création de nouveaux postes à valeur ajoutée dans l’industrie manufacturière.
• Deux partenariats stratégiques et technologiques ont été établis avec l’Université de Birmingham, respectivement dans les domaines du moulage et des processus de modélisation. Ces nouveaux partenariats se situent dans le prolongement de la création en 1991, par Rolls-Royce à Birmingham, de l’UTC (University Technology Center) des matériaux.

Pour obtenir des images relatives à ce communiqué, connectez-vous à l’adresse :
http://www.rolls-royce.com/media/gallery/default.jsp

Rolls-Royce en France
1. Rolls-Royce est une entreprise internationale qui développe en France des marchés stratégiques dans ses quatre grands secteurs d’activité (aéronautique civile et militaire, marine et énergie).

2. Avec Safran les collaborations sont nombreuses, de la fabrication des moteurs du Concorde, aux moteurs des hélicoptères NH90 et Tiger et aujourd’hui avec le développement du TP400 pour l’A400M. Le partenariat avec Turbomeca
(Groupe Safran) dans le domaine des moteurs d’avions et d’hélicoptères remonte à 40 ans notamment avec l’Adour.

3. Rolls-Royce est l’un des principaux fournisseurs de réacteurs pour les avions civils d’Airbus dont l’Airbus A380 avec les moteurs de lancement Trent 900 et l’Airbus A340-500/600 qui est motorisé exclusivement par des moteurs Trent 500. De plus 167 moteurs Rolls-Royce sont installés sur des compagnies aériennes françaises. Rolls-Royce travaille avec EADS sur de nombreux marchés stratégiques. Chaque année, Rolls-Royce sous-traite auprès d’entreprises françaises pour une valeur significative, la fabrication de pièces destinées à la gamme de moteurs d’avion Rolls-Royce.

4. Plus de 960 moteurs Rolls-Royce sont en service chez les quelques 70 clients principaux que Rolls-Royce compte en France.

5. Dans le secteur marine avec quelques 20 clients, Rolls-Royce est un fournisseur majeur notamment pour Aker Yards France (Chantiers de l’Atlantique). En outre Rolls-Royce travaille sur de nouveaux projets avec DCN et Thales. Enfin dans le secteur énergie, plus de 100 turbines à gaz et groupes diesels sont en fonctionnement chez des clients français.

6. Rolls-Royce est propriétaire de Data Systems & Solutions (DS&S) qui emploie 220 personnes en France sur le site de Meylan (Isère). DS&S est leader dans le domaine des systèmes de contrôle commande et de supervision pour les réacteurs nucléaires de production d'électricité. En France, DS&S a fourni à EDF les systèmes de contrôle-commande de sûreté pour ses 58 réacteurs, et en assure le maintien en condition opérationnelle grâce à un programme de "pérennité". DS&S est également leader pour un important projet de modernisation concernant 34 unités du parc EDF.


Origine : Communiqué Rolls-Royce

Voir la fiche entreprise de "Rolls-Royce"



Les dernières news de "Rolls-Royce"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021