Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Inauguration d’une nouvelle liaison de transport de gaz France – Belgique
    édité le 30/05/2016 - Plus de news de "GRTgaz" - Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"


Inauguration d’une nouvelle liaison de transport de gaz France – Belgique
Pascal De Buck, CEO de Fluxys Belgium, et Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz, ont inauguré la nouvelle canalisation de transport de gaz entre la France et la Belgique à Pitgam (Nord). Initié en 2010, ce nouveau gazoduc entre les deux pays constitue une nouvelle étape dans la construction d’un marché du gaz du Nord-Ouest de l’Europe plus intégré.

Assurer la diversification des approvisionnements

Dans le département du Nord, le réseau de transport de gaz français accueille du gaz importé depuis la Norvège à Dunkerque, et depuis la Belgique à Taisnières. La mise en service du terminal GNL de Dunkerque prévue cet été, a nécessité un développement des réseaux français et belge. La nouvelle liaison de transport de gaz entre Pitgam et Maldegem en Belgique, permet aux expéditeurs d’acheminer, pour la première fois, du gaz depuis la France vers la Belgique, et de faciliter ainsi l’accès à des sources supplémentaires au bénéfice des consommateurs. En offrant la possibilité de transporter jusqu’à 8 milliards de m3 de gaz naturel supplémentaire par an (1 million de m3/h), le nouveau gazoduc renforce ainsi tant l'intégration des marchés, que la sécurité d'approvisionnement et la diversification des sources.

Un vaste programme de développement dans le Nord de la France pour GRTgaz

En France, GRTgaz a réalisé la canalisation « Artère de Flandres » (23 km) et le poste de comptage de Hondschoote à la frontière, pour un montant total de 56 millions d’euros, et l’adaptation de la station d’interconnexion de Pitgam, pour un montant de 30 millions d’euros. Ce projet a été identifié en 2013 comme Projet d’intérêt commun par l’Union européenne. Engagée depuis plusieurs années, la construction de ces ouvrages, approuvés par la Commission de régulation de l’énergie, s’inscrit dans un plan de développement du réseau dans le Nord qui a représenté un investissement global de plus de 1,2 milliard d’euros pour GRTgaz.

Réseau de Fluxys Belgium entièrement bidirectionnel

En Belgique, le projet a consisté pour Fluxys Belgium en la réalisation du poste de régulation d’Alveringem, d’une nouvelle station d’interconnexion à Maldegem et d’une canalisation de près de 75 km entre ces deux sites pour un investissement total d’environ 100 millions d’euros. Grâce à cette liaison entre Dunkerque et la zone de Zeebrugge, le gaz en provenance du nouveau terminal GNL peut prendre aussi la direction de l'Allemagne, des Pays-Bas ou du Royaume-Uni, offrant ainsi aux utilisateurs du terminal une flexibilité optimale dans le choix des marchés de destination. En plus, la nouvelle liaison rend le réseau belge entièrement bidirectionnel : le gaz naturel peut désormais physiquement circuler dans les deux sens avec tous les marchés voisins.

A propos de GRTgaz

GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz assure la livraison du gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des réseaux de distribution publique qui alimentent notamment les ménages, et des grands consommateurs industriels. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 26 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et contribuer à la sécurité.

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.


Origine : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"



Les dernières news de "GRTgaz"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020