Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Inauguration du projet HyPSTER : premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline
    édité le 19/09/2023 - Plus de news de "Storengy" - Voir la fiche entreprise de "Storengy"


Inauguration du projet HyPSTER : premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline
Le projet HyPSTER a été Inauguré le 15 septembre à Etrez (01) en présence de Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, de Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe d’ENGIE en charge des infrastructures, de Charlotte Roule, Directrice générale de Storengy, de Mirela Atanasiu, Directrice exécutive par intérim du Clean Hydrogen Partnership, de nombreux élus et acteurs économiques de la filière hydrogène.
HyPSTER est le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline soutenu par l’Union européenne et le Clean Hydrogen Partnership.

Avec un budget total de 15,5 millions d’Euros, dont 5 millions d’Euros financés par le Clean Hydrogen Partnership, ce pilote unique ouvre la voie à la création d’une filière industrielle du stockage d’hydrogène renouvelable et à une réplicabilité́ technico-économique sur d’autres sites en Europe.

Le stockage d’hydrogène renouvelable en France, du concept à la mise en œuvre

Lancé en janvier 2021, HyPSTER passe en phase de réalisation pour produire et stocker de l’hydrogène sur le site d’Etrez. Côté production, un électrolyseur de 1 MW générera 400 kg d’hydrogène par jour. Côté stockage, les opérations de tests vont commencer dans la cavité EZ53. S’en suivra une centaine de cycles de variation de pression de l’hydrogène sur une période de 3 mois, sans flux entrant ou sortant d’hydrogène. Ces tests permettront de confirmer la capacité à stocker de l’hydrogène avec des standards de sécurité similaires à ceux mis en place pour le gaz naturel depuis plus de 70 ans.

Au terme de ces cycles, l’hydrogène sera soutiré et analysé afin de s’assurer de la qualité du gaz après son séjour dans la cavité.

Un déploiement à l’échelle industrielle qui débutera dès 2024

Après cette phase expérimentale, changement d’échelle en 2024 : la production et le stockage d’hydrogène vont progressivement s’amplifier, jusqu’à l’utilisation de la capacité totale de la cavité en 2026, soit près de 50 tonnes (l’équivalent de la consommation journalière de 2 000 bus). Ceci permettra de ravitailler les industriels et stations de distribution d’hydrogène de la région.

A moyen terme, un hydrogénoduc devrait relier Etrez aux sites de production d’hydrogène et aux sites de consommation et ainsi accompagner la montée en puissance de la filière.

Des études complémentaires ont d’ores et déjà été lancées cet été, pour préparer la suite de ce projet. Elles visent au développement de capacités massives de stockage d’hydrogène sur le site d’Etrez. 4 cavités – à 1 300 mètres de profondeur – pourraient ainsi être utilisées, avec une capacité de stockage de 6 700 tonnes d’hydrogène chacune.

Les acteurs du territoire de l’Ain mobilisés pour le développement de l’hydrogène

Le 7 juillet dernier, une convention de partenariat pour le développement d’un écosystème d’hydrogène renouvelable et bas carbone avec la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, la commune de Bresse-Vallons, la Chambre du Commerce et de l’Industrie de l’Ain, et Mecabourg a été signée. Cette convention permettra notamment de détecter les opportunités pour atteindre les objectifs de décarbonation du territoire dans les 5 années à venir.

Cécile Prévieu, Directrice générale adjoint d'ENGIE en charge des infrastructures:
"L’inauguration du démonstrateur HyPSTER à Etrez témoigne de l’accélération forte de la transition énergétique dans les territoires. Ce projet innovant démontre l’importance des infrastructures gazières qui vont jouer un rôle majeur dans la décarbonation de l’Europe et de la France. L’hydrogène est une molécule indispensable à l’atteinte de nos objectifs climatiques, et en relevant le défi de son stockage, ENGIE est fière d’ouvrir la voie à l’industrialisation de la filière et de contribuer à l’émergence d’une économie de l’hydrogène."

Charlotte Roule, Directrice générale de Storengy:
"Véritable défi industriel, HyPSTER est né de la rencontre du monde académique, de l’industrie et des collectivités. Ensemble, nous faisons du stockage d’hydrogène une réalité. Le cyclage en cavité saline n’avait encore jamais été testé ; c’est chose faite, dans l’Ain. Nous allons poursuivre le projet pour atteindre une échelle industrielle et répliquer ce procédé sur d’autres sites en Europe."

Mirela Atanasiu, Directrice Exécutive par intérim du Clean Hydrogen Partnership:
"Le stockage souterrain d’hydrogène renouvelable permettra d'adapter les sources d'énergie renouvelables stochastiques aux besoins d'approvisionnement constants des utilisateurs industriels et du secteur des transports. Il permettra également un stockage saisonnier de l'hydrogène. Le Clean Hydrogen Partnership est fier de soutenir le projet HYPSTER et de financer le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène en cavité saline. Nous sommes convaincus que le lancement unique du site d'essai d'Etrez peut servir de modèle à d'autres sites en Europe et contribuer au développement de technologies pour un avenir climatiquement neutre."

A propos de Storengy<

Filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 70 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 136 TWh en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy est également un acteur clé dans les gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, méthane de synthèse). Dans le secteur de l’hydrogène, Storengy est membre de France Hydrogène (ex AFHYPAC) ainsi que de l’association Hydrogen Europe.


Origine : Communiqué Storengy

Voir la fiche entreprise de "Storengy"



Les dernières news de "Storengy"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024