Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Inauguration du premier terminal flottant d’importation de GNL en Turquie
    édité le 27/12/2016 - Plus de news de "ENGIE" - Voir la fiche entreprise de "ENGIE"


Inauguration du premier terminal flottant d’importation de GNL en Turquie
Le vendredi 23 décembre, ENGIE et les entreprises de construction turques Kolin et Kalyon ont inauguré le terminal méthanier d’ETKI en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan, du premier ministre M. Binali Yildirim et du ministre de l’Énergie, M. Berat Albayrak.

ENGIE a été sélectionné par les promoteurs Kolin et Kalyon pour fournir cette solution « fast-track » d’importation de GNL reposant sur l’usage d’un FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification), pour laquelle le Groupe a choisi le Neptune, l’un des deux FSRU de sa flotte.

Ce navire d’une capacité de 145 000 m3 sera utilisé comme installation de réception et de stockage de GNL et fournira du gaz naturel sous forme gazeuse. L’ensemble de l’infrastructure développée par Kolin et Kalyon comprend une jetée et un gazoduc terrestre pour relier le terminal au réseau de transport de gaz national, exploité par BOTAS. Le développement du projet – de la décision finale d’investissement à sa mise en service – n’aura duré que 6 mois et demi, un véritable record.

Le 11 décembre, le Neptune, déjà chargé en GNL, a rejoint le site et a été immédiatement mis en service.

Les raisons pour lesquelles Kolin et Kalyon ont choisi la solution de FSRU résident dans sa flexibilité, son efficience et sa rapidité de mise en œuvre. Avec une capacité pouvant aller jusqu’à 20 millions de m3 de gaz émis par jour, le nouveau terminal méthanier d’ETKI sera un acteur clé de la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel de la Turquie, notamment en hiver. Il s’ajoutera aux deux terminaux méthaniers terrestres turcs existants, favorisant ainsi la diversification des sources d’alimentation en gaz du pays.

ENGIE est un acteur international du GNL et le premier importateur européen, avec un portefeuille d’approvisionnement de GNL diversifié et une flotte de 12 méthaniers, dont deux terminaux flottants de stockage et de regazéification (FSRU). ENGIE optimise en permanence son portefeuille d’approvisionnement et de transport de GNL, à la fois pour répondre à ses engagements de long terme et pour saisir les opportunités à court terme. Par ailleurs, le Groupe détient et opère plusieurs terminaux méthaniers dans le monde.

ENGIE est présent en Turquie depuis plus de 40 ans, à travers la production d’électricité (avec un portefeuille de 1 250 MW de capacités gaz), la distribution de gaz (via Izgaz, le troisième plus grand réseau de distribution de gaz naturel du pays), des services d’opérations et maintenance (O&M) et des services d’ingénierie et de conseils à travers sa filiale Tractebel.

ENGIE a également ouvert un bureau en Turquie afin de développer ses activités de trading et origination ainsi que ses prestations de services en optimisation et gestion des risques. De plus, le Groupe est désormais présent sur le marché de la vente d’électricité aux clients BtoB. Il vient de lancer un site Internet commercial (www.engie.com.tr) pour aider ses clients à souscrire et à recourir à des services en ligne.

L’installation, située à proximité de Çakmakli dans la province d’Izmir, est le premier terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié du pays.

À propos d'ENGIE


ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Origine : Communiqué ENGIE

Voir la fiche entreprise de "ENGIE"





Les dernières news de "ENGIE"



Toutes les news de "ENGIE"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024