Pascal De Buck, CEO de Fluxys Belgium, et Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz, ont inauguré la nouvelle canalisation de transport de gaz entre la France et la Belgique à Pitgam (Nord). Initié en 2010, ce nouveau gazoduc entre les deux pays constitue une nouvelle étape dans la construction d’un marché du gaz du Nord-Ouest de l’Europe plus intégré.
Assurer la diversification des approvisionnements
Dans le département du Nord, le réseau de transport de gaz français accueille du gaz importé depuis la Norvège à Dunkerque, et depuis la Belgique à Taisnières. La mise en service du terminal GNL de Dunkerque prévue cet été, a nécessité un développement des réseaux français et belge. La nouvelle liaison de transport de gaz entre Pitgam et Maldegem en Belgique, permet aux expéditeurs d’acheminer, pour la première fois, du gaz depuis la France vers la Belgique, et de faciliter ainsi l’accès à des sources supplémentaires au bénéfice des consommateurs. En offrant la possibilité de transporter jusqu’à 8 milliards de m3 de gaz naturel supplémentaire par an (1 million de m3/h), le nouveau gazoduc renforce ainsi tant l'intégration des marchés, que la sécurité d'approvisionnement et la diversification des sources.
Un vaste programme de développement dans le Nord de la France pour GRTgaz
En France, GRTgaz a réalisé la canalisation « Artère de Flandres » (23 km) et le poste de comptage de Hondschoote à la frontière, pour un montant total de 56 millions d’euros, et l’adaptation de la station d’interconnexion de Pitgam, pour un montant de 30 millions d’euros. Ce projet a été identifié en 2013 comme Projet d’intérêt commun par l’Union européenne. Engagée depuis plusieurs années, la construction de ces ouvrages, approuvés par la Commission de régulation de l’énergie, s’inscrit dans un plan de développement du réseau dans le Nord qui a représenté un investissement global de plus de 1,2 milliard d’euros pour GRTgaz.
Réseau de Fluxys Belgium entièrement bidirectionnel
En Belgique, le projet a consisté pour Fluxys Belgium en la réalisation du poste de régulation d’Alveringem, d’une nouvelle station d’interconnexion à Maldegem et d’une canalisation de près de 75 km entre ces deux sites pour un investissement total d’environ 100 millions d’euros. Grâce à cette liaison entre Dunkerque et la zone de Zeebrugge, le gaz en provenance du nouveau terminal GNL peut prendre aussi la direction de l'Allemagne, des Pays-Bas ou du Royaume-Uni, offrant ainsi aux utilisateurs du terminal une flexibilité optimale dans le choix des marchés de destination. En plus, la nouvelle liaison rend le réseau belge entièrement bidirectionnel : le gaz naturel peut désormais physiquement circuler dans les deux sens avec tous les marchés voisins.
A propos de GRTgaz
GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz assure la livraison du gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des réseaux de distribution publique qui alimentent notamment les ménages, et des grands consommateurs industriels. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 26 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et contribuer à la sécurité.
A propos de Fluxys
Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.