Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



IFPEN et REPSOL signent un accord cadre de collaboration
IFP Energies nouvelles (IFPEN) et le Centre technologique de REPSOL viennent de signer un accord cadre de collaboration visant à conduire conjointement des projets de recherche et d’innovation en exploration-production.

Afin d'identifier de nouvelles réserves et d'optimiser la production, IFPEN développe des logiciels de modélisation de bassin et de caractérisation des réservoirs permettant une meilleure connaissance du sous-sol et évaluation du potentiel pétrolier. Parallèlement, REPSOL mène des recherches technologiques axées sur les aspects ambitieux de la modélisation des sous-sols et de la caractérisation des réservoirs, s’appliquant aux projets majeurs de la société. La collaboration avec REPSOL a notamment pour objectif de valider et de développer conjointement ces technologies à partir des données réelles des champs opérés par la compagnie espagnole. Ces données seront mises à la disposition d'IFPEN et de REPSOL afin d'adapter au plus près les logiciels aux problématiques de REPSOL.

Des champs prioritaires sont d'ores et déjà identifiés dans les domaines de la caractérisation des réservoirs carbonatés. Pour conduire leurs travaux, IFPEN et REPSOL, via son centre technologique situé à Madrid, vont s'appuyer sur l'expertise de leurs équipes respectives dans le domaine des géosciences pétrolières.

Cette collaboration pourra s'étendre ultérieurement à d'autres domaines de recherche ou de services liés à l'exploration-production.
"En conjuguant notre savoir-faire à l'expérience d'un opérateur comme REPSOL, nous pourrons mettre au point des solutions innovantes permettant d'optimiser l'exploitation des réserves pétrolières". souligne Maurice Bouteca, Directeur du Centre de Résultats Ressources d'IFPEN.

"Cette collaboration va nous offrir de nouvelles perspectives dans les aspects les plus ambitieux de la caractérisation et la modélisation des réservoirs, qui auront une incidence importante sur les futurs projets d’exploration-production", affirme Santiago Quesada, Directeur des technologies d’exploration-production.

A propos de IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. Dans le domaine de l'exploration-production du pétrole et du gaz conventionnels et non conventionnels, IFPEN développe des solutions innovantes fondées sur une compréhension fine des mécanismes mis en jeu. Ces solutions font notamment appel à des techniques de simulation et de modélisation multi-échelle validées à l'échelle du laboratoire et du site.

A propos de Repsol

REPSOL est une compagnie pétrolière et gazière intégrée qui opère dans plus de 30 pays, employant 23 000 personnes. La société est leader sur le marché du raffinage et du marketing en Espagne avec une production journalière de 360 000 barils d’équivalent pétrole et un système de raffinage pouvant traiter jusqu’à 998 000 barils de pétrole par jour. Durant ces dernières années, la société a observé une croissance importante de ses activités d’exploration-production, participant à certaines des plus grandes découvertes dans le monde. Le Centre technologique de REPSOL est l’un des plus perfectionnés en Europe et le plus grand en Espagne, s’étendant sur 56 000 m² et comprenant plus de 400 scientifiques et chercheurs opérant sur le site, sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise.


Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021