Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • IFP School lance un programme Mastère Spécialisé® dédié à l’hydrogène
    édité le 31/01/2024 - Plus de news de "IFP School" - Voir la fiche entreprise de "IFP School"


IFP School lance un programme Mastère Spécialisé® dédié à l’hydrogène
IFP School, école d’ingénieurs de spécialisation dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable, annonce le lancement de son nouveau programme de formation « Hydrogen Project & Engineering » (HyPE).

Ce programme inédit s’inscrit dans un contexte de besoin croissant de compétences dans le domaine de la transition énergétique et environnementale, en particulier dans le domaine de l’hydrogène (H2). L’objectif de la filière hydrogène est d’atteindre 100 000 emplois d’ici à 2030 (France Hydrogène).

Accrédité par la CGE pour 2 ans, la formation diplômante HyPE vise à former la prochaine génération de spécialistes de haut niveau dans le domaine de l’hydrogène bas carbone, avec un programme couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Objectif : accueillir 25 étudiants pour la rentrée de septembre 2024.

Pour Marie‐Hélène Klopffer, Responsable du programme Hydrogen Project & Engineering d’IFP School : « Le programme de Mastère Spécialisé® HyPE incarne le virage concret et l’engagement d’IFP School vers un monde décarboné et durable. C’est le constat d'une offre de formation supérieure limitée dans le domaine de l'hydrogène, tant en France qu’à l’étranger, qui nous a incités à prendre cette initiative d’un nouveau programme. L’objectif est de former des ingénieurs capables de répondre aux besoins émergents de l'industrie de l'hydrogène et engagés pour une gestion durable des ressources. »

Intégralement dispensé en anglais, HyPE est ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent, avec un intérêt marqué pour les technologies de l'hydrogène et les énergies renouvelables, mais aussi aux professionnels désireux d’acquérir des compétences dédiées aux nouvelles technologies de l’énergie (NTE). D’une durée d’un an, le cursus est réparti en 6 mois de cours (670 heures de formation) et 6 mois en entreprise, avec à la clé la soutenance d’une thèse professionnelle en fin de parcours. Des partenaires majeurs comme Air Liquide, Axens, Elogen, Engie, France Hydrogène, GRTgaz, H2V, Lhyfe, Saipem et Volvo soutiennent ce programme.

Un programme qui traite de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène

Utilisé à ce jour essentiellement dans la chimie ou le raffinage, l’hydrogène bas carbone représente un véritable potentiel de diminution des émissions de CO2 et pourrait contribuer à décarboner certains secteurs industriels, assurer le stockage de l’électricité et alimenter le secteur des transports.

Dans ce cadre, le programme de Mastère Spécialisé® HyPE permettra aux ingénieurs de développer une compréhension complète de la chaîne de valeur de l’hydrogène, en leur faisant bénéficier :

  - d’une formation spécialisée : les étudiants auront accès à un programme de formation complet, dispensé par des chercheurs académiques, des chercheurs d’IFP Energies nouvelles et des industriels, couvrant tous les aspects de l’ingénierie de l’hydrogène : production et procédés, stockage et distribution, applications industrielles, mobilité, aspects économiques et environnementaux, réglementation et normes de l’industrie, montage de projets dédiés à l’hydrogène.
  - de l’intégration des enjeux de développement durable : ce programme de Mastère Spécialisé® met l'accent sur l'utilisation responsable de l'hydrogène et de technologies respectueuses de l'environnement.
  - d’une recherche innovante et de pointe : les participants pourront avoir accès aux dernières avancées technologiques et travaux de recherche novateurs menés par les experts d’IFPEN et de ses filiales.
  - d’une expertise industrielle : en établissant des liens étroits avec des partenaires industriels, le programme offre aux étudiants des opportunités de stage, de mises en situation réelle et de mise en réseau qui faciliteront leur intégration dans l’industrie.

Une formation professionnalisante au poste clé de chef de projet

Face aux enjeux majeurs liés à la transition énergétique et à la recherche de solutions durables pour répondre aux défis climatiques, l’objectif est que chaque ingénieur acquiert des compétences clés telles que :

  - L’analyse de l’environnement géopolitique de l’énergie, et en particulier de l’électricité et de l’hydrogène
  - La conception et le pilotage de la mise en œuvre d’un projet H2 dans un contexte en évolution
  - La contractualisation avec des acteurs de la filière pour sécuriser le projet sur le long terme.

A l’issue de leur formation, les diplômés du programme HyPE auront les compétences nécessaires pour occuper des postes clés de chefs de projets comme business developer H2, chargé d’affaires H2 ou responsable de bureau d’études dans la filière de l'hydrogène, tant dans des entreprises multinationales que dans des start-ups engagées dans les énergies vertes.

À propos d’IFP School

Fondée en 1954, IFP School est une école d’ingénieurs de spécialisation dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable, partie intégrante d’IFP Energies nouvelles. Elle recrute essentiellement à Bac+5 et propose 18 programmes de formation avancés, dispensés par 32 enseignants permanents, 100 chercheurs-enseignants IFPEN, 300 intervenants des mondes académique et industriel, dans les domaines de l’ingénierie des énergies et en sciences appliquées, couvrant divers aspects de l’industrie et de l’énergie. IFP School travaille en étroite collaboration avec l'industrie énergétique, offrant aux étudiants des opportunités de formation par voie d’apprentissage, de stage, de recherche et d'interaction directe avec des experts du secteur via ses 180 entreprises partenaires.

À propos d’IFPEN

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.


Origine : Communiqué IFP School

Voir la fiche entreprise de "IFP School"



Les dernières news de "IFP School"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess hydrogen india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy netherlands nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oil oman omv opec orlen pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger selling senegal shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey technip technipfmc texas total totalenergies transocean tullow turbine uae ufip uk us vopak well wintershall wintershall-dea wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2024