Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



IFP Energies nouvelles, acteur majeur de l'EOR (récupération assistée des hydrocarbures)
IFP Energies nouvelles (IFPEN) vient d'organiser un workshop (The Chemical EOR Workshop: Key Success Factors) sur la récupération assistée des hydrocarbures (EOR) par voie chimique, du 27 au 29 mai 2013 à Rueil-Malmaison, qui a réuni plus de 60 responsables EOR représentant près de 25 compagnies pétrolières. Le succès de cette rencontre témoigne de l'importance de ce thème pour les compagnies qui cherchent à optimiser l'exploitation des réserves.

Face à la croissance de la demande et à l'épuisement des réserves conventionnelles, l'EOR est l'un des enjeux majeurs de la production pétrolière. En effet, si le taux de récupération varie d'un gisement à l'autre, il s'établit en moyenne dans le monde à 35 %. Parmi les procédés EOR, la voie chimique est l'une des plus prometteuses avec un potentiel d'augmentation de la récupération de 20 %.

Les participants au workshop ont rappelé les principaux enjeux du développement de l'EOR chimique :
La nécessité d'une forte interaction entre les domaines des géosciences, de la chimie et de l'ingénierie de surface pour assurer le succès de telles opérations ;

La poursuite de travaux de R&D pour lever les verrous majeurs, notamment :

- le développement de formulations chimiques adaptées aux conditions de réservoir difficiles telles que les hautes températures, hautes salinités, carbonates, ...
- la mise au point d'outils de simulation aux différentes échelles (laboratoire, pilote, champ)
- l'optimisation du cycle des eaux de production utilisées dans le cadre de l'EOR.

Fort de son expérience de plus de 25 ans dans l'EOR et de ses compétences en simulation, IFPEN est aujourd'hui un acteur clé du domaine. En 2010, IFPEN a signé un partenariat stratégique avec Beicip Franlab et Solvay (The Chemical EOR Alliance™). Cette alliance propose aux opérateurs pétroliers des solutions EOR "tailor made" adaptées aux spécificités d'un champ donné.

En amont de ce partenariat industriel, IFPEN a pour ambition de positionner fortement sa recherche sur ce thème. Dans ce cadre, IFPEN met au point avec son partenaire Solvay des techniques très innovantes d’expérimentation à haut débit (EHD) visant à optimiser le procédé EOR en un temps réduit.

IFPEN développe également un module complet EOR chimique dans le logiciel PumaFlow™ sur la simulation dynamique des réservoirs. Commercialisé par Beicip Franlab, il permet d'avoir la même physique depuis l'échelle laboratoire jusqu'à celle du champ.

Enfin, IFPEN a initié, en partenariat avec des acteurs pétroliers internationaux, des travaux de recherche ambitieux pour mieux appréhender l'impact de l'EOR chimique sur les installations de traitement des eaux en surface. Une extension de ce programme est d'ailleurs prévue à partir de septembre 2013 via le lancement du JIP (Joint Industry Project) DOLPHIN™. D'une durée de trois ans, ce programme-laboratoire, ouvert à l'ensemble des opérateurs pétroliers, visera à étudier l'impact de l'EOR chimique sur la gestion de l'eau.

Au-delà des procédés de récupération chimiques, IFPEN étudie également le développement de procédés combinant plusieurs procédés EOR, comme CO2/chimique ou thermique/chimique, de manière à améliorer leur efficacité.


Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024