Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • HyPSTER procède au 'work-over', une étape décisive pour le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène
    édité le 28/03/2023 - Plus de news de "Storengy" - Voir la fiche entreprise de "Storengy"


HyPSTER procède au 'work-over', une étape décisive pour le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène
La mise en œuvre d’HyPSTER, le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène vert en cavité saline situé à Etrez (01), se poursuit. Depuis le 4 mars 2023 et jusqu’à la mi-avril, Storengy, opérateur du site, réalise le work-over, une intervention visant à changer les équipements de la cavité saline pour des équipements compatibles avec de l’hydrogène.

En cours de développement à Etrez (01), HyPSTER est le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène en cavité saline soutenu par le Clean Hydrogen Partnership. D’un budget total de 13 millions d’euros, il vise à mieux identifier la place du stockage dans la chaîne de valeur de l’hydrogène pour, à terme, accompagner le développement de la filière hydrogène en Europe.

La mise en œuvre de ce projet lancé en janvier 2021, se poursuit avec le work-over sur le puits. Cette intervention vise à remplacer les éléments de production installés dans le puits par des équipements compatibles avec l’hydrogène. Cette opération est au cœur du projet HyPSTER, ces nouveaux équipements permettront de réaliser les tests pour confirmer que la cavité saline permettra le stockage de l’hydrogène produit par des énergies renouvelables intermittentes.

En tant qu’opérateur de sites industriels, Storengy conçoit des solutions pour le stockage de gaz naturel et d'hydrogène et la production de gaz renouvelables mais veille également à leur mise en place sur le terrain. Cette nouvelle étape clé est menée en collaboration avec différents corps de métiers, comme Arverne - le contracteur de forage, Schlumberger - le fournisseur de la complétion, Vallourec - le fournisseur des tubes ou encore Technip FMC - le fournisseur de la tête de puits.

À propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 70 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 136 TWh en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé dans le développement de solutions de production et de stockage de gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, méthane de synthèse…). Storengy est membre de France Hydrogène (ex AFHYPAC) ainsi que de l’association Hydrogen Europe.


Origine : Communiqué Storengy

Voir la fiche entreprise de "Storengy"





Les dernières news de "Storengy"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024