Le projet HyPSTER*, premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline situé à Etrez (01), entre en phase opérationnelle. Le 3 octobre dernier, les premières molécules d’hydrogène ont été injectées dans la cavité saline dénommée EZ53. Une étape décisive pour ce projet, soutenu par le Clean Hydrogen Partnership de l’Union Européenne.
HyPSTER est le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène en cavité saline subventionné par l’Union Européenne. Il vise à tester et valider le rôle du stockage d’hydrogène dans la chaîne de valeur de l’hydrogène pour, à terme, être dupliqué à plus grande échelle et accompagner le développement de la filière hydrogène en Europe.
Depuis le 3 octobre 2024, plusieurs injections d’hydrogène ont été réalisées, afin de confirmer l’étanchéité à l’hydrogène du puits par paliers successifs sur toute la profondeur.
A l’issue de cette phase consacrée aux tests d’étanchéité, environ deux tonnes supplémentaires d’hydrogène vont être injectées pour permettre, durant plus de trois mois, la réalisation de simulations de cycles d’injection et de soutirage de l’hydrogène dans la cavité. Ces tests sont décisifs pour confirmer la faisabilité du stockage d’hydrogène à grande échelle en cavité saline.
Zoom sur le projet HyPSTER, maillon essentiel du développement de la filière de l’hydrogène renouvelable
Ce démonstrateur portant sur le stockage souterrain d’hydrogène renouvelable ouvre la voie à la création d’une filière de l’hydrogène à l’échelle industrielle et sa réplicabilité technico-économique sur d’autres sites en Europe. Il marque une nouvelle étape vers la fourniture flexible et à grande échelle des énergies renouvelables et bas carbone.
À propos du projet HyPSTER
Ce projet bénéficie d’un financement du Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking (désormais le Clean Hydrogen Partnership) en vertu de l’accord de subvention n°101006751. Ce Partenariat Public-Privé a reçu le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon H2020 de l’Union Européenne, d’Hydrogène Europe et d’Hydrogène Europe Recherche.
*HyPSTER : Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication
À propos de Storengy
Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. L’entreprise dispose de 21 sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Fort de 70 ans d’expérience dans l’exploration et l’exploitation du sous-sol, elle œuvre à la transformation de ses stockages pour accueillir 100 % de gaz renouvelables et mobilise ses compétences au développement d’infrastructures de stockage d’hydrogène.
Son ancrage local permet à Storengy d’agir de manière concrète sur les sujets environnementaux, économiques et sociétaux, en faveur des territoires. Storengy met également son expertise au service de projets industriels et de stockage d’énergies en France et à l’international.