Gaz de France vient de conclure l’acquisition des participations minoritaires détenues par la société pétro-gazière hongroise MOL dans les sociétés de distribution de gaz naturel Egáz (35,46%) et Dégáz (27,18%).
Gaz de France, présent dans le domaine de la distribution de gaz naturel en Hongrie depuis 1995, porte ainsi sa participation à 99,4% dans Egáz et à 99,8% dans Dégáz.
Egáz, qui a son siège à Györ, au Nord-Ouest de Budapest, vend environ 1 milliard de m³ par an de gaz naturel à 247 000 clients. Dégáz, présent à Szeged, au Sud-Est de la Hongrie, vend environ 1,3 milliard de m³ par an à 485 000 clients. Egáz et Dégáz détiennent ensemble environ le quart du marché de la distribution de gaz naturel en Hongrie.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Gaz de France visant à devenir durablement un leader de l’énergie à dominante gazière en Europe. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’est élevé à 14,5 milliards d’euros en 2002.
Cette transaction doit être approuvée par les autorités compétentes