Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Hiver 2013-2014 : prévisions de fonctionnement en situation de tension sur le réseau de GRTgaz (Winter Outlook 2013-2014)
    édité le 12/11/2013 - Plus de news de "GRTgaz" - Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"


Hiver 2013-2014 : prévisions de fonctionnement en situation de tension sur le réseau de GRTgaz (Winter Outlook 2013-2014)
GRTgaz doit assurer, à tout instant, la sécurité et l’efficacité de son réseau et l’équilibre des flux de gaz naturel en tenant compte des contraintes techniques pesant sur celui-ci (1). Conformément aux obligations qui incombent aux opérateurs de transport de gaz naturel, le réseau de GRTgaz dispose de la capacité nécessaire pour assurer la continuité d’acheminement y compris à la pointe de froid (2) ; sa conception qui repose sur des points d’entrée diversifiés (interconnexions, terminaux méthaniers, stockages souterrains) lui permet de répondre à cet enjeu de sécurité d’approvisionnement et d’offrir à ces utilisateurs le choix entre différentes combinaisons d’approvisionnement. Toutefois, le bon fonctionnement du système gaz en hiver reste étroitement dépendant du fonctionnement des stockages souterrains : un soutirage minimal des stockages en période de forte consommation est nécessaire pour assurer l’alimentation des clients français.

A l’amorce de cet hiver 2013-2014, GRTgaz se prépare à exploiter son réseau dans un contexte inhabituel. En effet, les quantités de GNL alimentant les terminaux méthaniers français sont plus faibles que les années précédentes, particulièrement à Montoir-de-Bretagne, et les capacités souscrites sur les stockages souterrains s’avèrent en baisse par rapport aux années précédentes.

Par volonté de transparence et d’efficacité, GRTgaz a décidé d’informer les acteurs du marché en France sur les spécificités de l’hiver 2013- 2014 en portant à leur connaissance les situations particulières susceptibles d’être rencontrées sur le réseau de transport au cours de cet hiver, le mécanisme de détection et d’alerte mis en place ainsi que les mesures qui pourraient être mises en œuvre.

D’un point de vue opérationnel, GRTgaz fournira sur son site internet une information quotidienne à compter du 20 novembre avec l’affichage d’un niveau de vigilance global (vert, orange ou rouge) par rapport à la survenance des situations particulières identifiées.

Si l’une des situations identifiées était susceptible de survenir, cette information quotidienne serait accompagnée de recommandations destinées aux expéditeurs visant, dans la mesure du possible, à préserver les conditions de bon fonctionnement du système gaz.

En ce début d’hiver gazier, GRTgaz peut d’ores et déjà émettre les recommandations générales suivantes à l’attention des expéditeurs de gaz :


Préserver au maximum les stockages souterrains en début d’hiver afin de maintenir une capacité de soutirage suffisante pour couvrir les périodes de froid susceptibles de survenir même après le mois de février 2014.

En cas de période de froid, il sera nécessaire de prévoir un soutirage minimal des stockages compatible avec le bilan entrées/sorties et le dimensionnement du réseau de GRTgaz.

En période froide, les approvisionnements en GNL devront également permettre une émission maximale des terminaux méthaniers.

(1) Code de l’Energie Article L431-3
(2) Pointe « P2 », soit une température extrêmement basse trois jours de suite telle qu’il s’en produit statistiquement une tous les 50 ans : décret n° 2004-251 du 19 mars 2004 relatif aux obligations de service public dans le secteur du gaz.

A propos de GRTgaz

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d'Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et en Autriche. Il réalise en Europe et dans le monde des prestations d'expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier.


Origine : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"



Les dernières news de "GRTgaz"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021