Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • HAROPA-Port du Havre lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt
    édité le 12/01/2015 - Plus de news de "EXPRO" - Voir la fiche entreprise de "EXPRO"


HAROPA-Port du Havre lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt
HAROPA-Port du Havre lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour une installation de stockage de vrac liquide dédiée à la logistique « Chimie »

Le Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime du Havre (GPMH) valide le lancement d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt sur une activité de stockage de vrac liquide. L’objectif est de favoriser le développement des industriels de l’axe Seine et de soutenir l’offre de services logistiques à destination de la filière chimique.

L’appel à manifestation d’intérêt porte sur un terrain situé le long du Grand Canal du Havre. Sa superficie - à terme - pourra être de 30 hectares.

La situation économique incertaine dans l’industrie pétrochimique française et européenne ainsi que la restructuration du secteur de la chimie à l’échelle mondiale ont contraint le stockiste et armateur norvégien ODFJELL à suspendre son projet de développement sur Le Havre dans la configuration ambitionnée. Pour autant, ODFJELL « considère que le port du Havre reste à long terme un port logistique intéressant » et confirme qu’il demeurera particulièrement attentif aux différents développements engagés par le port normand.

Au regard de ces éléments, le Grand Port Maritime du Havre lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt dont la 1ère phase de développement sera en adéquation avec les besoins d’ores et déjà exprimés par les acteurs de la filière chimie. Le GPMH rappelle ainsi sa volonté de poursuivre le développement de cette filière sur l’Axe Seine et sa détermination à accompagner les industriels dans leurs projets, ambitions clairement identifiées dans son Projet stratégique 2014-2019.

La chimie sur l’Axe Seine :

- 1/3 de la capacité française de raffinage
- 80% de la production française d’additifs, d’huiles de base minérales et de lubrifiants
- 50% de la production française de matières plastiques et d’élastomères
- 25% de la production nationale d’oléfines
- 1er producteur européen de fertilisants

A propos de HAROPA

HAROPA, 5ème ensemble portuaire nord-européen, réunit les ports du Havre, Rouen et Paris. Connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (600 ports desservis), ce hub à « guichet unique » constitue un système de transport et de logistique, en mesure de proposer une offre de service globale de bout en bout. HAROPA génère un trafic maritime et fluvial annuel de près de 120 millions de tonnes. Les activités de HAROPA représentent environ 160 000 emplois.


Origine : Communiqué EXPRO

Voir la fiche entreprise de "EXPRO"



Les dernières news de "EXPRO"



Toutes les news de "EXPRO"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024