Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GTT, TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas franchissent une nouvelle étape dans le transport d’hydrogène liquéfié
    édité le 01/02/2024 - Plus de news de "GTT" - Voir la fiche entreprise de "GTT"


GTT, TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas franchissent une nouvelle étape dans le transport d’hydrogène liquéfié
À l’occasion du salon Hyvolution Summit 2024, GTT, TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas ont annoncé le succès de leur projet de développement conjoint, qui s’est illustré par l’obtention de deux approbations de principe (AIP[1]) auprès de Bureau Veritas.

La première approbation concerne la conception d'un système de confinement à membrane cryogénique pour l'hydrogène liquéfié développé par GTT. La seconde porte sur la conception préliminaire d'un hydrogénier d’une capacité de 150 000 m3 et équipé du système de confinement à membranes GTT.

Ces approbations s’inscrivent dans le cadre du projet de développement annoncé en avril dernier[2], ouvrant la voie au transport maritime d'hydrogène. La capacité à transporter de très grands volumes d'hydrogène sous forme liquéfiée, à -253°C, constitue l'un des défis technologiques pour établir une chaîne d'approvisionnement en hydrogène fiable, efficace et compétitive, et permettre ainsi la transition énergétique vers un futur sans carbone.

Face à ces défis, TotalEnergies, GTT, LMG Marin et Bureau Veritas ont uni leurs forces pour développer un concept novateur d’hydrogénier de grande capacité. Cette collaboration témoigne d'une synergie exceptionnelle entre les acteurs clés de l'industrie française pour relever les défis du transport maritime d'hydrogène à l’échelle mondiale. Chaque membre a apporté son expertise et son savoir-faire spécifiques, démontrant ainsi l'engagement collectif dans la recherche de solutions au défi climatique :

  - TotalEnergies a spécifié les codes de design, les grandeurs limites du navire en termes de dimensions et capacité, les exigences sur le mode de propulsion et les émissions CO2 associées sur les routes maritimes envisagées ;
  - GTT a conçu le système de confinement à membranes ainsi que le système de gestion de la cargaison, en tenant compte des contraintes liées à l'hydrogène liquéfié ;
  - LMG Marin a élaboré le design navire de 150 000 m3 adapté au cahier des charges et au profil opérationnel et intégrant le système de confinement à membranes ;
  - Bureau Veritas a mis en place une évaluation des risques, examiné les conceptions conformément aux dernières exigences réglementaires, et s’est assuré qu'elles répondent aux règles de Bureau Veritas.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, commente : « Aux côtés de TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas, nous sommes fiers d’avoir relevé ce défi technologique et environnemental ambitieux pour le transport maritime d'hydrogène liquéfié. La capacité de GTT à concevoir une technologie de rupture adaptée aux navires de grande taille est une avancée majeure pour le développement de la filière hydrogène. »

Karine Boissy-Rousseau, Directrice Gaz Verts chez TotalEnergies, mentionne : « Ce projet de développement conjoint nous a permis de progresser dans la compréhension de la chaîne logistique de l’hydrogène liquéfié et de mieux appréhender les défis associés. Une étape capitale dans le développement de cette filière a été atteinte, et la complémentarité entre TotalEnergies, GTT, LMG et Bureau Veritas y a amplement contribué. »

Vincent Rudelle, Directeur général de LMG Marin France, souligne : « Ce projet illustre la capacité de l’industrie française, avec TotalEnergies, GTT, LMG Marin France et Bureau Veritas, à jouer un rôle de premier plan dans la transformation du monde maritime et de l’approvisionnement en énergie. Avec l’émergence de vecteurs d’énergie jusque-là inexplorés, c’est toute une chaine logistique mondiale à construire pour laquelle les conclusions de ce projet de développement dressent un premier contour du volet maritime. Avec le développement de ce navire innovant de près de 290 mètres de long, transportant de manière décarbonée 150 000 m3 d’une cargaison à -253°C, LMG Marin France confirme sa capacité à résoudre les problématiques les plus innovantes, et renforce ainsi sa place de leader en matière de décarbonation du monde maritime. »

Matthieu de Tugny, Président de Bureau Veritas Marine & Offshore, conclut : « Nous sommes très heureux de pouvoir remettre ces deux AIP qui témoignent, d’une part de la qualité du travail technique effectué sur des sujets innovants et, d’autre part, de la mise à disposition de solutions concrètes liées à la décarbonation du transport maritime. »

[1] Abréviation de l’anglais « Approval In Principle ».
[2] Voir le communiqué de presse du 27 avril 2023.

A propos de GTT

GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, GTT conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, alliant efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers. GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, y compris des services numériques dans le domaine du Smart Shipping. Le groupe est également présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs notamment pour la production d'hydrogène vert.
GTT est cotée sur Euronext Paris, compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) et fait notamment partie des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

A propos de LMG Marin

LMG Marin est un bureau d’études indépendant d'architecture navale et d'ingénierie, situé en Norvège, en France et en Pologne, avec plus de 80 ans d'existence. Dotée d’un effectif d'environ 90 ingénieurs, la société s'est imposée comme un partenaire de premier plan pour la conception de navires innovants, propulsés avec des solutions bas-carbone ou zéro-émissions. Parmi ses références, LMG Marin compte plusieurs premières mondiales, avec le plus grand navire à propulsion batterie-électrique zéro-émissions, le premier navire cargo doté d'un système vélique par kite Seawing, le premier navire à hydrogène liquide au monde, etc… LMG Marin France est basé à Toulouse où une équipe en pleine croissance travaille quotidiennement sur de projets innovants et ambitieux, ayant des applications mondiales.

A propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 80 000 collaborateurs dans plus de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses 400 000 clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.
Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20 et SBF 120.


Origine : Communiqué GTT

Voir la fiche entreprise de "GTT"



Les dernières news de "GTT"



Toutes les news de "GTT"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess hydrogen india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy netherlands nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oil oman omv opec orlen pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger selling senegal shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey technip technipfmc texas total totalenergies transocean tullow turbine uae ufip uk us vopak well wintershall wintershall-dea wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2024