Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GTT Strategic Ventures investit dans Energo, l’expert technologique de la production de molécules de synthèse par procédé de catalyse plasma
    édité le 17/05/2024 - Plus de news de "GTT" - Voir la fiche entreprise de "GTT"


GTT Strategic Ventures investit dans Energo, l’expert technologique de la production de molécules de synthèse par procédé de catalyse plasma
  - Aux côtés du Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de Nord France Amorçage
  - Dans le cadre d’une levée de fonds de 16,5 millions d’euros

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, annonce avoir participé à un tour de table d’un montant total de 16,5 millions d’euros pour accompagner le développement d’Energo, l’expert technologique français de la production de molécules de synthèse par procédé de catalyse plasma. Cet investissement a été réalisé aux côtés du Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de Nord France Amorçage. Les nouveaux investisseurs rejoignent ainsi les actionnaires historiques d’Energo, investisseurs institutionnels et privés français.

Société technologique française créée en 2018 sur la base des travaux de recherche académique à Chimie Paris Tech, Energo développe une technologie de rupture fondée sur le procédé de catalyse plasma, qui permet de produire des énergies renouvelables telles que l’hydrogène vert, les biocarburants ou le méthane à partir de CO2, de biogaz et d’ammoniac. La technologie d’Energo offre une solution efficace sur le plan énergétique, elle est compétitive et adaptable à toutes les sources d’énergie. Ses champs d’application sont nombreux et innovants : la valorisation de CO2 par méthanation, la dissociation d’ammoniac pour produire de l’hydrogène ou encore le réformage à sec de méthane pour produire de l’hydrogène ou des liquides organiques (méthanol, acétone, etc.).

Lauréate de la première promotion de La French Tech 2030 en 2023, Energo a bénéficié, depuis sa création, du soutien de Bpifrance, l’Ademe, la région Hauts-de-France, l’université PSL-Chimie Paris et l’Union Européenne pour accompagner son développement.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a commenté : « GTT, par le biais de son fonds d’investissement GTT Strategic Ventures, est fier d’apporter son soutien au développement d’Energo, qui contribue, par ses technologies innovantes et compétitives, à la transition énergétique. Les solutions d’Energo ont notamment le potentiel de contribuer à la décarbonation du transport maritime grâce à la production de carburants bas-carbone, ainsi qu’à l’émergence de la filière hydrogène. Aux côtés de nos co-investisseurs, nous accompagnerons avec enthousiasme une équipe dirigeante talentueuse et engagée vers la construction d’un monde durable. Energo constitue la cinquième prise de participation minoritaire de GTT Strategic Ventures, dont l’ambition est de contribuer à la croissance de champions de la climate tech. »

Vincent Piepiora, Président d’Energo, déclare : « Nous sommes très heureux de finaliser cette levée de fonds avec des investisseurs de premier plan dans le domaine de l’investissement durable et responsable. Ce financement nous permettra de maintenir notre avance technologique en investissant massivement dans notre R&D et notre outil de production d’équipement et d’énergie. Cette collaboration soutiendra notre expansion, renforcera notre position sur le marché, stimulera notre innovation et consolidera notre approche ESG. »

Sabine Schimel, Directrice générale de Crédit Mutuel Impact, déclare : « La technologie développée par Energo constitue une solution très prometteuse et efficace pour la production de biocarburants, de biométhanol et d’hydrogène vert. En contribuant à la décarbonation de l’industrie et de la mobilité, cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement de notre Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Nous soutenons l’ambition des fondateurs d’Energo, leur vision industrielle et sommes fiers d’accompagner l’entreprise dans la durée pour lui permettre de passer à une nouvelle échelle et réussir le déploiement commercial de sa technologie à fort impact environnemental. »

A propos de GTT

GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, GTT conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, alliant efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers. GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, y compris des services numériques dans le domaine du Smart Shipping. Le groupe est également présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs notamment pour la production d'hydrogène vert.
GTT est cotée sur Euronext Paris, compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) et fait notamment partie des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.

A propos d’Energo

Energo est une start-up française qui a développé une technologie de rupture fondée sur le couplage de la catalyse et du plasma froid, permettant de produire des molécules d’intérêt pour la décarbonation de l’industrie, telles que l’hydrogène vert, les biocarburants ou le méthane de synthèse à partir de CO2, de biogaz et d’ammoniac.

Créée en 2018 par Vincent Piepiora sur la base des travaux de recherche académique menés au sein de ChimieParisTech – Université PSL, Energo propose une solution compétitive, compacte et adaptable à tous les sites, offrant une approche décentralisée propice à la transition énergétique. Les réacteurs catalytiques à plasma froid constituent un outil efficace et innovant pour la chimie, avec de nombreuses applications au service de la décarbonation.


Origine : Communiqué GTT

Voir la fiche entreprise de "GTT"



Les dernières news de "GTT"



Toutes les news de "GTT"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024