GTT annonce la signature d'un contrat de services techniques avec Maran Tankers, la division du groupe Angelicoussis spécialisée dans le transport maritime de pétrole, pour leurs huit futurs navires Suezmax « Dual-Fuel » propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), commandés en 2023 au chantier naval New Times en Chine.
Bien que les futurs navires Suezmax ne soient pas équipés des systèmes développés par GTT, Maran Tankers a choisi de collaborer avec GTT en raison de son expertise en matière de performance et de sécurité de la propulsion GNL des navires « Dual-Fuel ». Le contrat prévoit l'examen indépendant des systèmes d’injection pour la propulsion au gaz naturel (FGSS[1]), et inclut notamment un examen approfondi des documents clés et la participation au processus d'évaluation des risques. L'intervention de GTT portera principalement sur le système d'alimentation des moteurs via les pompes à carburant et les compresseurs, ainsi que sur la gestion du « Boil-Off Gas[2] » via les compresseurs et les sous-refroidisseurs.
Jean-Baptiste Choimet, Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous apprécions la confiance que Maran Tankers accorde à GTT pour apporter notre expertise à l’exploitation optimale de ces navires propulsés au GNL. Ce contrat illustre notre engagement à soutenir la transition de l'industrie maritime vers des pratiques durables et efficaces. »
Mark Pearson, Directeur général de Maran Tankers, a ajouté : « Le groupe Angelicoussis met en œuvre des solutions innovantes pour minimiser les émissions et optimiser l'efficacité et la sécurité de ses flottes. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec GTT qui nous permettra d'améliorer les performances et la durabilité de nos huit nouveaux Suezmax Dual-Fuel. »
[1] En anglais, abréviation de « Fuel Gas Supply System ».
[2] Quantité de gaz liquéfié qui s'évapore d'un réservoir pendant le stockage.
A propos de GTT
GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, GTT conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, alliant efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers. GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, y compris des services numériques dans le domaine du Smart Shipping. Le groupe est également présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs notamment pour la production d'hydrogène vert.
GTT est cotée sur Euronext Paris, compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) et fait notamment partie des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.