GTT annonce avoir reçu une commande de son partenaire le chantier naval HD Hyundai Heavy Industries pour concevoir les réservoirs cryogéniques de cinq porte-conteneurs de très grande capacité propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour l'armateur Yang-Ming.
C'est la première fois qu'un armateur chinois opte pour la technologie de propulsion au GNL pour ses porte-conteneurs. Cette décision met en lumière le développement et les perspectives de ce carburant en Grande Chine, en phase avec la décarbonation du transport maritime.
Le GNL est aujourd’hui le meilleur carburant marin pour préserver la qualité de l’air, enjeu majeur de santé publique. Il permet de réduire de 99% les émissions d’oxydes de soufre, de 91% les particules fines, et de 92% les émissions d’oxydes d’azote. Il réduit également les émissions jusqu’à -25% de CO2 par rapport à un navire conventionnel.
Ces cinq navires, capables de transporter 15 500 conteneurs chacun, seront dotés d’un réservoir unique de GNL carburant d’une capacité de 12 700 m3. Les réservoirs intègreront le système de confinement à membranes Mark III Flex développé par GTT, qui garantit un taux d’évaporation (BOR) faible permettant d’optimiser les opérations du navire.
La livraison de ces navires est prévue entre le deuxième trimestre 2026 et le premier trimestre 2027.
A propos de GTT
GTT est l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d'hydrogène vert.
GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.