GTT annonce avoir reçu, au cours du deuxième trimestre 2025, une commande de la part de HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering (HD KSOE)[1] portant sur la conception des réservoirs cryogéniques de six nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL[2], pour le compte de l’armateur Capital.
Chaque navire sera équipé d’une cuve d’une capacité de 8 000 m3, intégrant le système de confinement à membranes Mark III Flex développé par GTT. Ces cuves bénéficieront également de la conception dite
« 1 barg »[3], permettant une pression effective d’exploitation allant jusqu’à 1 barg, soit un niveau significativement supérieur au standard actuel de 0,7 barg.
Cette conception renforcée permet d’augmenter le temps de rétention du GNL et facilite la conformité avec les futures exigences réglementaires liées au raccordement électrique des navires à quai (cold ironing) lors des escales portuaires.
Le recours au gaz naturel liquéfié pour la propulsion maritime constitue une réponse concrète à l’évolution des normes environnementales, permettant des réductions significatives des émissions d'oxydes d'azote, d'oxydes de soufre, de dioxyde de carbone et de particules ultrafines. Comparée au fioul lourd conventionnel, cette solution de pointe permet d'éviter l’émission de près de 25 000 tonnes de CO2 par navire et par an.
La livraison des six navires est prévue entre le deuxième trimestre 2027 et le premier trimestre 2028.
[1] HD KSOE est la société mère des chantiers Hyundai Heavy Industries (HHI), Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) et Hyundai Mipo Dockyard (HMD).
[2] Gaz Naturel Liquéfié.
[3] Unité de mesure, abréviation de l’anglais « bar gauge ». Pression effective en français.
A propos de GTT
GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, GTT conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, alliant efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers. GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, y compris des services numériques dans le domaine du Smart Shipping. Le groupe est également présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs notamment pour la production d'hydrogène vert.
GTT est cotée sur Euronext Paris, compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) et fait notamment partie des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.