Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GTT reçoit une approbation de principe de la part de ClassNK pour un nouveau concept de cuve pour le transport d’hydrogène liquide
    édité le 26/07/2023 - Plus de news de "GTT" - Voir la fiche entreprise de "GTT"


GTT reçoit une approbation de principe de la part de ClassNK pour un nouveau concept de cuve pour le transport d’hydrogène liquide
GTT a reçu une approbation de principe (AiP[1]) de la part de ClassNK, la principale société de classification japonaise, pour un nouveau concept de système de confinement à membrane pour l'hydrogène liquide (LH2).

Dans le cadre de la transition énergétique vers un futur sans carbone, la capacité de transporter de l’hydrogène sous forme liquéfiée, à -253°C, constitue l'un des défis technologiques à relever pour établir une chaîne d'approvisionnement en hydrogène fiable, efficace et compétitive.

Dans cette optique, GTT a développé un système de confinement évolutif, qui peut s'adapter à n'importe quelle taille d’hydrogénier sans modification majeure de la conception, ainsi que le système de gestion de la cargaison gaz, dont la conception a été validée conformément aux règles de ClassNK et sur la base d’une analyse des risques.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette nouvelle approbation de principe de ClassNK, dont les connaissances techniques et réglementaires approfondies, ainsi que la solide expérience dans le domaine de l'hydrogène mettent en lumière la pertinence de la technologie de GTT dans le domaine de l'hydrogène. Nous sommes convaincus que le développement de système de confinement pour le transport de l’hydrogène liquide est un élément clé pour accélérer la transition énergétique. Les équipes R&D de GTT sont déterminées à repousser les frontières technologiques pour que cette solution soit viable et rapidement disponible pour les acteurs du transport maritime et de l’énergie. »

Masaki Matsunaga, Directeur de la division Approbation des Plans et Solutions Techniques de la ClassNK, a commenté : « ClassNK a délivré l'approbation de principe (AiP) pour le système de confinement et de manutention du LH2 développé par GTT, suite à un examen conforme à nos règles et lignes directrices dédiées au transport du LH2, et à la vérification des résultats de l'analyse des risques. Anticipant la place prépondérante que le transport d'hydrogène liquide occupera dans une société décarbonée, nous sommes heureux de participer à l'initiative pionnière de GTT par le biais de notre expertise en évaluation de la sécurité. »

[1] AiP : Approval in Principle - Une approbation de principe est une évaluation indépendante d'un concept dans un cadre convenu, confirmant que la conception est réalisable et qu'aucun obstacle important n'empêche la réalisation du concept

A propos de GTT

GTT est l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d'hydrogène vert.
GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.


Origine : Communiqué GTT

Voir la fiche entreprise de "GTT"



Les dernières news de "GTT"



Toutes les news de "GTT"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024