Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GTT reçoit trois approbations de principe de la part de DNV pour ses derniers projets de développement dans le domaine des carburants alternatifs
    édité le 09/06/2023 - Plus de news de "GTT" - Voir la fiche entreprise de "GTT"


GTT reçoit trois approbations de principe de la part de DNV pour ses derniers projets de développement dans le domaine des carburants alternatifs
GTT a reçu trois Approbations de Principe (AiP[1]) de la part de DNV, une société de classification de premier plan au niveau mondial, pour ses derniers projets de développement dans le domaine des carburants alternatifs. Deux de ces trois concepts ont été développés avec le soutien du cabinet d’architecture navale finlandais Deltamarin.

Les AiP ont été remis à Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT et Kristian Knaapi, Directeur commercial de Deltamarin, par Remi Eriksen, Président-Directeur général du groupe DNV, au siège de la société de classification, lors du salon Nor-Shipping.

Ces AiP portent sur les concepts suivants :

   - Un concept de pétrolier Suezmax Dual Fuel doté d'un réservoir de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de 5 500 m3, développé en collaboration avec Deltamarin, et équipé du système Mark III de GTT ;
   - Un concept de grand pétrolier (VLCC[2]) Dual Fuel doté d'un réservoir de GNL de 12 500 m3, également développé avec le soutien de Deltamarin, et équipé du système Mark III de GTT ;
   - Un concept de réservoir de GNL équipé du système Mark III avec la notation « NH3 Ready[3] » incluant la compatibilité des matériaux avec l’ammoniac, l'évaluation des risques et la gestion des gaz d'échappement.

Concernant les pétroliers, les concepts développés par GTT visent à maximiser l'autonomie des navires grâce à des réservoirs de grande capacité, offrant aux armateurs et aux affréteurs l'avantage d'une navigation plus longue avec une seule opération de ravitaillement et sans impact sur la capacité de la cargaison. Concernant l’ammoniac, sur la base d'une vaste campagne de tests de compatibilité menée par GTT, le concept « NH3 Ready » ouvre la voie à une conversion potentielle du réservoir de carburant à l'ammoniac, offrant une flexibilité supplémentaire pour se conformer aux réglementations environnementales.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'avoir reçu ces approbations de principe de la part de DNV, avec qui nous entretenons une relation de confiance depuis de nombreuses années. Ces certifications confirment la pertinence du travail de R&D et d'innovation réalisé par les ingénieurs et les techniciens du groupe GTT. Les travaux réalisés sur l'ammoniac constituent une étape importante pour GTT et l'avenir de nos technologies. Nous remercions DNV pour sa confiance dans nos solutions sur les carburants alternatifs et Deltamarin pour son étroite coopération. »

Remi Eriksen, Président Directeur Général du Groupe DNV a déclaré : « Nous sommes très heureux d'accorder ces approbations de principe à GTT et Deltamarin pour ces nouveaux concepts innovants. Il est essentiel de continuer à innover en matière de technologie afin que le transport maritime atteigne ses objectifs ambitieux de décarbonation. Ces concepts s'appuient sur le GNL, qui joue déjà un rôle déterminant dans la réduction des émissions de carbone du transport maritime, tout en ouvrant la voie vers les carburants du futur. »

Kristian Knaapi, Directeur Commercial de Deltamarin, a déclaré : « Deltamarin est fier d'avoir obtenu ces approbations de principe aux côtés de GTT, qui témoignent de l’engagement de notre travail. Les avancées dans le domaine de l'ammoniac et du GNL constituent des étapes importantes et illustrent les progrès accomplis dans la réalisation de nos objectifs de décarbonation. Nous sommes heureux de notre excellente collaboration avec DNV et GTT, qui initie notre cheminement commun vers un futur décarboné. »

[1] AiP : Approval in Principle - Une approbation de principe est une évaluation indépendante d'un concept dans un cadre convenu, confirmant que la conception est réalisable et qu'aucun obstacle important n'empêche la réalisation du concept.
[2] VLCC : Very Large Crude Carrier
[3] « NH3 Ready » : compatible avec l’ammoniac

A propos de GTT

GTT est l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d'hydrogène vert.
GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.


Origine : Communiqué GTT

Voir la fiche entreprise de "GTT"



Les dernières news de "GTT"



Toutes les news de "GTT"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess hydrogen india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy netherlands nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oil oman omv opec orlen pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger selling senegal shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey technip technipfmc texas total totalenergies transocean tullow turbine uae ufip uk us vopak well wintershall wintershall-dea wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2024