GTT annonce avoir reçu, en juillet 2024, deux commandes de son partenaire coréen HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering (HD KSOE)[1] pour la conception des réservoirs cryogéniques de 12 nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL[2] pour le compte de CMA CGM, un leader mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
Dans le cadre de ces nouvelles commandes, Hyundai Heavy Industries (HD HHI) et Hyundai Samho Heavy Industries (HD HSHI) construiront, chacun, six porte-conteneurs. Chaque navire, d’une capacité de 15 500 conteneurs, sera doté de réservoirs GNL d'une capacité totale de 12 750 m³. Ces réservoirs intégreront le système de confinement à membrane Mark III Flex développé par GTT.
La livraison de ces 12 navires s’échelonnera entre le deuxième trimestre 2027 et le deuxième trimestre 2028.
Ces commandes témoignent de la solide relation entre GTT et CMA CGM, avec qui GTT partage une vision commune du rôle du GNL en tant que carburant de transition dans l'industrie maritime.
L’utilisation du GNL comme carburant permet de se conformer aux réglementations sur les émissions d’oxyde d’azote, d’oxydes de soufre, de CO2 ou encore de particules, en particulier la convention internationale Marpol[3]. À titre d’illustration, GTT estime que le choix d’une propulsion au GNL pour un grand porte-conteneurs de 15 000 unités permet d’économiser environ 25 000 tonnes de CO2 par an comparé à une propulsion au fioul lourd.
Jean-Baptiste Choimet, Directeur général de GTT, a déclaré : « Ces commandes soulignent la confiance de CMA CGM dans nos solutions pour un transport maritime durable, et mettent en évidence la pertinence de notre technologie membranaire dans la transition énergétique actuelle. Nous sommes fiers de contribuer à la décarbonation du transport maritime mondial et de renforcer notre relation avec CMA CGM et HD KSOE ».
Xavier Leclercq, Vice-Président en charge de CMA Ships, a déclaré : « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec GTT et HD KSOE sur cette toute dernière génération de porte-conteneurs alimentés au GNL. Ce projet concrétise notre volonté de promouvoir des solutions de décarbonation durables et notre engagement à réduire notre empreinte environnementale. L'intégration de la technologie de GTT dans nos nouveaux navires est une des étapes importantes pour atteindre le Net Zero Carbon d’ici 2050 mais aussi pour l'établissement de nouvelles normes dans l'industrie. »
Bumwoo Han, Vice-Président de HD Hyundai Heavy Industries, a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer une fois de plus avec GTT et CMA CGM sur ces navires innovants. Notre expertise avancée en construction navale, combinée à la technologie de pointe de GTT, permettra à ces porte-conteneurs de répondre aux normes les plus élevées en matière d'efficacité et de performance environnementale ».
[1] HD KSOE est la société mère des chantiers navals Hyundai Heavy Industries (HHI), Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) et Hyundai Mipo Dockyard (HMD).
[2] Gaz Naturel Liquéfié
[3] Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires, dite convention Marpol (Marine Pollution).
A propos de GTT
GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, GTT conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, alliant efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers. GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, y compris des services numériques dans le domaine du Smart Shipping. Le groupe est également présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs notamment pour la production d'hydrogène vert.
GTT est cotée sur Euronext Paris, compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) et fait notamment partie des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.
A propos de CMA CGM
Présent dans 160 pays à travers 400 bureaux, 160 000 collaborateurs et une flotte de 620 navires, CMA CGM dessert 420 des 521 ports de commerce au monde et opère plus de 250 lignes.