Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GTT présente ses systèmes de confinement Slim, optimisés pour le transport d’éthane et approuvés par Bureau Veritas
    édité le 05/06/2025 - Plus de news de "GTT" - Voir la fiche entreprise de "GTT"


GTT présente ses systèmes de confinement Slim, optimisés pour le transport d’éthane et approuvés par Bureau Veritas
GTT a obtenu deux approbations de principe (AiP[1]) de la part de Bureau Veritas Marine & Offshore (BV) concernant ses systèmes de confinement optimisés pour le transport d’éthane, Mark III SlimTM et NO96 SlimTM.

S’appuyant sur ses technologies à membranes Mark III et NO96, déjà largement éprouvées, GTT a développé ces variantes Slim en s’adaptant aux caractéristiques physiques des matières premières utilisées dans la pétrochimie. Ces optimisations permettent aux armateurs de maximiser l’emport de cargaison et d’optimiser les coûts de construction pour les éthaniers de grande capacité (VLEC[2]) et les éthaniers de très grande capacité (ULEC[3]).

En plus de l’éthane, ces nouveaux systèmes sont également adaptés au transport de GPL[4], éthylène, butane, propane et propylène, offrant ainsi aux chantiers et aux armateurs une solution polyvalente et performante.

Les approbations délivrées par BV confirment les avantages clés des systèmes Mark III SlimTM et NO96 SlimTM, parmi lesquels :

   - Une capacité de cuve accrue : la réduction de 70 mm de l’épaisseur totale de l’isolation permet d’augmenter le volume utile de plus de 1 000 m³ à taille de navire équivalente.
   - Une réduction des coûts et du temps de construction : des systèmes d’ancrage simplifiés, des panneaux et caissons allégés, ainsi que l’utilisation de nouveaux alliages d’acier rationalisent la fabrication et réduisent le temps de construction.

Suite à un examen approfondi de la documentation soumise par GTT, BV a confirmé que ces systèmes sont conformes aux exigences applicables du Code IGC.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, déclare : « Nous nous réjouissons de l’obtention de ces Approbations de Principe par Bureau Veritas, qui témoignent une fois de plus de l’engagement de GTT en faveur de l’innovation et de la sécurité dans le confinement des gaz liquéfiés. Fort de plusieurs décennies d’expertise, GTT développe des solutions polyvalentes, parfaitement adaptées aux besoins évolutifs du marché du transport d’éthane en plein essor. »

Matthieu de Tugny, Président de Bureau Veritas Marine & Offshore, ajoute : « Chez BV, nous nous engageons à promouvoir l’innovation et la sécurité dans le transport de gaz liquéfiés. Notre collaboration avec GTT pour le développement des systèmes Mark III Slim et NO96 Slim nous permet de soutenir des technologies à membrane couvrant d’autres gaz que le GNL, offrant aux armateurs une efficacité accrue et une conformité aux normes industrielles les plus rigoureuses. »

[1] Une approbation de principe est une évaluation indépendante d'un concept dans un cadre convenu, confirmant que la conception est réalisable et qu'aucun obstacle important n'empêche la réalisation du concept.
[2] Very Large Ethane Carrier
[3] Ultra Large Ethane Carrier
[4] Gaz de Pétrole Liquéfié

A propos de GTT

GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, GTT conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, alliant efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers. GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, y compris des services numériques dans le domaine du Smart Shipping. Le groupe est également présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs notamment pour la production d'hydrogène vert.
GTT est cotée sur Euronext Paris, compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) et fait notamment partie des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.


Origine : Communiqué GTT

Voir la fiche entreprise de "GTT"



Les dernières news de "GTT"



Toutes les news de "GTT"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2025