Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GTT obtient une subvention de la part de Bpifrance dans le cadre du projet MerVent 2025, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt "CORIMER 2022"
    édité le 03/02/2023 - Plus de news de "GTT" - Voir la fiche entreprise de "GTT"


GTT obtient une subvention de la part de Bpifrance dans le cadre du projet MerVent 2025, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt
Dans le cadre du projet MerVent[1] 2025, lauréat « CORIMER 2022[2] » ,GTT reçoit une subvention de 4,66 millions d’euros de la part de Bpifrance pour la conception d’un système de capture du CO2 à bord des navires et pour le développement de solutions intelligentes de performance opérationnelle.

Le projet MerVent 2025 a pour objectif de concevoir, faire construire et opérer le premier porte-conteneur commercial à propulsion hybride vélique[3] et carburant de synthèse, à l’horizon 2025. Il est porté par un consortium composé de l’armateur Zéphyr & Borée, de CWS, concepteur et fabricant des ailes, de l’acteur académique Centrale Nantes avec ses équipes de recherche spécialisées dans l’optimisation énergétique, d’OSE Engineering (filiale du groupe GTT) pour la conception des solutions intelligentes de performance opérationnelle, et de GTT, pour la conception d’un système de capture du CO2 à bord.

Dans le cadre de ce projet innovant, GTT développe une solution technologique de capture embarquée permettant de capturer au minimum 30% des émissions de CO2 du carburant alternatif envisagé (GNL, méthanol, e-GNL et bioGNL), contribuant à atteindre l’objectif de réduction d’au moins 50% des émissions de CO2 de ce type de navire.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Ce modèle de porte-conteneur commercial à propulsion hybride vélique et carburant de synthèse est le précurseur d’une nouvelle génération de navires de commerce décarbonés grâce à un design du navire très innovant, une propulsion hybride et un système de capture de CO2 embarqué adapté aux carburants alternatifs envisagés par les acteurs du transport maritime. Nous sommes fiers d’apporter le savoir-faire et l’expérience du groupe GTT dans le développement d’un porte-conteneur à faible impact environnemental. Notre filiale spécialisée en intelligence numérique, OSE Engineering, jouera par ailleurs un rôle essentiel dans le cadre de ce projet puisqu’elle permettra l’optimisation du fonctionnement des différents systèmes de propulsion du navire. »

[1] Plus d’informations sur MerVent2025 : https://zephyretboree.com/projets/mervent/
[2] Le quatrième appel à manifestation d’intérêt du Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’innovation des Industriels de la Mer
[3] La propulsion vélique correspond à l'usage du potentiel énergétique du vent pour propulser un navire.

A propos de GTT

GTT est l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d'hydrogène vert.
GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.


Origine : Communiqué GTT

Voir la fiche entreprise de "GTT"



Les dernières news de "GTT"



Toutes les news de "GTT"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess hydrogen india indonesia ineos inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic selling senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk us vopak well wintershall wintershall-dea wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2023