GTT annonce l’obtention de cinq Approbations de Principe (AiP) lors du salon Gastech 2024 à Houston. Ces certifications, délivrées par ABS, Bureau Veritas et Lloyd’s Register, attestent des avancées notables du système de confinement à membranes Mark III de GTT et de la pertinence du concept novateur de méthanier 200 000 m3 développé par GTT.
Une technologie Mark III « Multifuel Ready »
GTT a reçu trois AiPs ouvrant la voie à l’utilisation de l’ammoniac et du méthanol comme carburants alternatifs pour les navires propulsés au GNL équipés du système Mark III. Cela permet aux armateurs de préparer leurs navires à une conversion future sans modifications structurelles majeures.
- Notation « Ammonia Ready » : Deux certifications, délivrées par ABS et Bureau Veritas, confirment la viabilité de l’utilisation de l’ammoniac comme carburant alternatif.
- Notation « Methanol Ready » : Cette certification, également délivrée par Bureau Veritas, offre une flexibilité pour l’adoption du méthanol en fonction des besoins du marché.
« Slow-steaming » : nouveau concept de méthanier 200 000 m3
GTT a également obtenu des AiPs de Lloyd’s Register et de Bureau Veritas pour son nouveau concept avant-gardiste de méthanier de 200 000 m³, spécialement conçu pour la navigation « slow steaming ». En intégrant trois cuves (contre quatre traditionnellement), ce design permet de maintenir la même quantité de GNL livrée annuellement, tout en réduisant la consommation de carburant avec une vitesse de croisière réduite. Développé par GTT, le concept de méthanier à trois cuves permet d’obtenir un taux d’évaporation du gaz réduit et de raccourcir les délais de construction dans les chantiers navals. Avec des coûts d'investissement et d'exploitation réduits, cette solution permet aux armateurs de diminuer d’environ 5 % le coût unitaire du transport et de réduire leurs émissions de CO2 d’environ 20 %.
A propos de GTT
GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, GTT conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, alliant efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers. GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, y compris des services numériques dans le domaine du Smart Shipping. Le groupe est également présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs notamment pour la production d'hydrogène vert.
GTT est cotée sur Euronext Paris, compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) et fait notamment partie des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.