Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GTT franchit une étape importante dans le domaine du transport d’hydrogène liquide avec deux approbations de principe de la société de classification DNV
    édité le 28/07/2022 - Plus de news de "GTT" - Voir la fiche entreprise de "GTT"


GTT franchit une étape importante dans le domaine du transport d’hydrogène liquide avec deux approbations de principe de la société de classification DNV
GTT a reçu deux approbations de principe (AIP[1]) de la société de classification de premier plan DNV pour la conception d'un système de confinement de type membrane pour l'hydrogène liquéfié (LH2) ainsi que pour la conception préliminaire d'un hydrogénier. Ces approbations s’inscrivent dans le cadre de l'accord conclu avec Shell, annoncé en février 2022[2], et ouvrent la voie aux prochaines étapes du projet.

Dans le cadre de la transition énergétique vers un futur sans carbone, la capacité de transporter de très grands volumes d'hydrogène sous forme liquéfiée, à -253°C, constitue l'un des défis technologiques à relever pour établir une chaîne d'approvisionnement en hydrogène fiable, efficace et compétitive.

Les autorisations de principe délivrées par DNV valident les avancées technologiques de GTT en matière de confinement du LH2 et sur la conception préliminaire d’un hydrogénier.

Le groupe GTT a conçu un système de confinement du LH2 qui répond aux exigences réglementaires actuelles et anticipe les évolutions futures, les exigences relatives au transport et à la cargaison de l’hydrogène étant en cours de développement par l’Organisation Maritime Internationale.

Philippe Berterottière, Président-directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’avoir reçu ces approbations de la part de DNV, avec qui GTT entretient une collaboration étroite depuis de nombreuses années. Notre projet de développement d’hydrogénier avec Shell est très prometteur et cette première étape confirme la fiabilité et la pertinence de nos solutions ainsi que notre détermination à rendre cette technologie viable et rapidement disponible pour les acteurs du transport maritime et de l’énergie. »

Johan Petter Tutturen, Vice-Président Business Développent Manager CO2 et H2 transports de DNV Maritime, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'avoir été sollicités par GTT pour travailler sur ces AiP. Le transport de l’hydrogène et l’hydrogène carburant tendent à devenir l’un des fondements de la transition énergétique de demain. Il est donc essentiel que l'industrie soit en mesure de poursuivre le développement de ces technologies en toute sécurité et en toute confiance. En effet, une AiP peut aider à construire cette confiance en démontrant que ces nouvelles solutions ont été évaluées sur la base de normes de longue date, fiables et indépendantes. »

Carl Henrickson, Directeur Général de l’expédition et des technologies maritimes, de l’innovation & digitalisation de Shell International « Trading et Shipping » a déclaré : « Shell se réjouit de collaborer avec GTT pour mener à bien ce travail pionnier. Nous sommes convaincus que le développement de système de confinement des cargaisons de LH2 est un élément clé pour accélérer la transition énergétique dans les secteurs dans lesquels il est difficile de réduire les émissions. Nous travaillons avec GTT depuis le développement du premier méthanier, et il est formidable de constater que leur expertise peut également être appliquée au transport de l’hydrogène liquide. Les efforts déployés par tous pour développer ce nouveau système de confinement à membrane ont été considérables et témoignent des bonnes relations entre toutes les parties concernées. Cette technologie favorisera le transport maritime sûr et efficace de l'hydrogène liquide et contribuera à positionner l'hydrogène comme source de carburant pour l'avenir ».

[1] [1] AiP = Approval in Principle - Une approbation de principe est une évaluation indépendante d'un concept dans un cadre convenu, confirmant que la conception est réalisable et qu'aucun obstacle important n'empêche la réalisation du concept.

[2] Voir le communiqué diffusé le 8 février 2022.

A propos de GTT

GTT est l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d'hydrogène vert.
GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.

A propos de DNV

DNV est la première société de classification au monde ainsi qu’un acteur reconnu dans l'industrie maritime. Nous améliorons la sécurité, la qualité, l'efficacité énergétique et la performance environnementale de l'industrie maritime mondiale - à travers tous les types de navires et de structures offshore. Nous investissons massivement dans la recherche et le développement afin de trouver des solutions, en collaboration avec l'industrie pour relever les défis stratégiques, opérationnels ou réglementaires. Pour plus d'informations, visitez le site : www.dnv.com/maritime

A propos de Shell

Shell est un groupe mondial de sociétés énergétiques et pétrochimiques opérant dans plus de 70 pays. Notre expertise couvre l'exploration, la production, le raffinage, la commercialisation et le négoce de pétrole et de gaz naturel, ainsi que la fabrication et la commercialisation de produits chimiques. Nous utilisons des technologies de pointe et adoptons une approche innovante pour contribuer à construire un avenir énergétique durable. Nous investissons également dans le domaine de l'électricité, y compris à partir de sources renouvelables telles que l'éolien et le solaire, et dans les nouveaux carburants pour le transport, tels que les biocarburants avancés et l'hydrogène. Nous servons chaque jour plus de 30 millions de clients dans près de 46 000 stations-service. Notre stratégie consiste à accélérer la transition de notre entreprise vers des émissions nettes nulles, de manière ciblée et rentable. Notre stratégie comprend également l'extension de notre leadership dans le gaz naturel liquéfié (GNL), pour permettre la décarbonisation des marchés et secteurs clés.


Origine : Communiqué GTT

Voir la fiche entreprise de "GTT"



Les dernières news de "GTT"



Toutes les news de "GTT"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022