Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GTT et SDARI obtiennent l’approbation de principe du DNV pour un nouveau design de grand vraquier intégrant une cuve carburant GNL avec une autonomie accrue
    édité le 24/03/2021 - Plus de news de "GTT" - Voir la fiche entreprise de "GTT"


GTT et SDARI obtiennent l’approbation de principe du DNV pour un nouveau design de grand vraquier intégrant une cuve carburant GNL avec une autonomie accrue
GTT et le cabinet d’architecture navale SDARI[1] ont reçu l’approbation de principe (AiP[2]) de la part de la société de classification DNV pour une nouvelle solution technique destinée aux vraquiers (de type Newcastlemax[3]) propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) avec un réservoir à membrane GTT. GTT a réalisé le design de la cuve jusqu’à la paroi d’acier porteuse et son intégration dans le navire a été étudiée par SDARI.

Cette approbation confirme que la solution d’un réservoir à membrane est conforme aux règles de sécurité et est techniquement réalisable à bord des vraquiers propulsés au GNL. Cette amélioration de design offre une autonomie accrue, et permet par ailleurs de réduire drastiquement les émissions de produits soufrés et de gaz à effet de serre comparé à un design standard de Newcastlemax. Elle offre également une grande flexibilité permettant aux navires de parcourir un aller-retour Brésil-Chine avec un seul soutage de GNL. Cette solution fiable et dont le stockage GNL est optimal, n’a d’incidence ni sur l’espace de chargement disponible, ni sur le château du navire.

GTT, SDARI et DNV ont notamment étudié l’intégration structurelle du réservoir de GNL en amont de la salle des machines, le dimensionnement du système d’injection de GNL de la cuve aux moteurs, ainsi que l’interface de la station de ravitaillement. Les aspects relatifs à l’architecture navale telle que la stabilité après avarie ont aussi été examinés par DNV.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Les équipes de GTT démontrent une fois encore l’excellence et la performance des solutions technologiques développées par le Groupe, dont la mission est d’accompagner nos clients face aux nombreux défis de la transition énergétique. Nous sommes collectivement très fiers de pouvoir aujourd’hui apporter aux armateurs, à la suite de l’approbation de DNV, une nouvelle solution de vraquier à la fois compétitive et durable. »

Morten Løvstad, Vice-Président et Directeur Business Monde du marché des vraquiers du DNV, a déclaré: « Ce nouveau design est une nouvelle démonstration des nombreuses innovations qui permettent de favoriser la décarbonation dans le transport de vrac sec. Il s'agit de la première AiP délivrée par DNV pour l'utilisation d’une technologie membrane comme réservoir de carburant à bord des vraquiers, et cela constitue une étape importante. »

Wang GANGYI, Ingénieur en chef de SDARI, a déclaré : « SDARI est heureux de recevoir cette approbation de principe de la part du DNV. Ce design de navire est une nouvelle réussite qui combine les dernières technologies du marché assurant ainsi un transport maritime futur en accord avec les objectifs de limitation et neutralité carbone. »

[1] Shanghai Ship Design and Research Institute
[2] Approval in Principle
[3] Classe de vraquiers ayant la taille requise pour faire escale au port de Newcastle en Australie. Ce port est le plus grand exportateur de charbon au monde.

A propos de GTT

GTT (Gaztransport & Technigaz) est une société d’ingénierie spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié, et en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL). Depuis plus de 50 ans, GTT entretient des relations de confiance avec l’ensemble des acteurs de l’industrie du gaz liquéfié : chantiers navals, armateurs, sociétés gazières, opérateurs de terminaux et sociétés de classification. La société conçoit et commercialise des technologies alliant efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes de GNL, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Elle propose également des solutions destinées aux réservoirs terrestres et à l’utilisation du GNL comme carburant pour la propulsion des navires, ainsi qu’une large gamme de services.

GTT est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.


Origine : Communiqué GTT

Voir la fiche entreprise de "GTT"



Les dernières news de "GTT"



Toutes les news de "GTT"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024