GTT annonce la signature de deux projets de développement commun (JDPs – Joint Development Projects) avec HD Hyundai Heavy Industries (HHI), visant à faire progresser la conception des méthaniers. Cette nouvelle collaboration ouvre la voie à une meilleure intégration des cuves à membranes afin d’améliorer l’ergonomie à bord et la performance opérationnelle des navires.
Ces projets illustrent l’engagement commun des deux partenaires à développer des solutions concrètes et tournées vers l’avenir, répondant aux exigences techniques, économiques et environnementales croissantes de l’industrie maritime.
Les deux JDPs portent sur les innovations suivantes :
- Le concept de cuve trapézoïdale avant (n°1)[1]
Ce concept de cuve avant de forme trapézoïdale convergente est destiné aux méthaniers et intègre le système à membranes Mark III de GTT. Cette géométrie innovante, la première du genre, permettra une meilleure adaptation à la forme de la coque des navires par rapport aux cuves rectangulaires classiques, optimisant ainsi le volume de cargaison transporté.
- Le concept de dôme liquide affleurant
Le dôme liquide affleurant est situé à l’interface entre la cuve à membranes et les canalisations cryogéniques. Cette solution innovante vise à améliorer l’ergonomie du pont présent au-dessus de la cuve, à simplifier l’intégration des canalisations à bord et à faciliter la maintenance.
Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, déclare : « Ces deux nouveaux projets de développement commun menés avec HHI témoignent de notre ambition commune de concevoir des innovations pragmatiques, en phase avec les exigences environnementales, économiques et techniques du transport maritime de gaz naturel liquéfié. Nous avons la responsabilité de faire progresser ces technologies et de maintenir un rythme soutenu d’innovation. »
Ryu Hong-Ryeul, Directeur de la Division Technologie chez HD Hyundai Heavy Industries,
ajoute : « Nous sommes heureux de collaborer avec GTT sur ces projets significatifs. Notre expertise combinée nous permet d’innover et d’optimiser les navires pour une efficacité énergétique maximale, tout en améliorant l’ergonomie afin de fluidifier la chaîne logistique, dans un contexte de croissance continue de la demande en méthaniers. »
[1] Cuve avant N°1 : désigne la première cuve (avant) de stockage de gaz naturel liquéfié à bord d’un méthanier.
A propos de GTT
GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, GTT conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, alliant efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers. GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, y compris des services numériques dans le domaine du Smart Shipping. Le groupe est également présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs notamment pour la production d'hydrogène vert.
GTT est cotée sur Euronext Paris, compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) et fait notamment partie des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.