Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GTT et Deltamarin obtiennent une approbation de principe du Lloyd's Register pour la conception d'un grand pétrolier « Dual-Fuel » propulsé au GNL
    édité le 27/10/2023 - Plus de news de "GTT" - Voir la fiche entreprise de "GTT"


GTT et Deltamarin obtiennent une approbation de principe du Lloyd's Register pour la conception d'un grand pétrolier « Dual-Fuel » propulsé au GNL
GTT et Deltamarin ont obtenu une approbation de principe (AiP[1]) du Lloyd's Register pour leur conception innovante d'un grand pétrolier (VLCC – Very Large Crude Carrier) « Dual-Fuel » propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Ce dernier intègre un réservoir de GNL de 12 500 m3 équipé de la technologie Mark III Flex de GTT.

Ce nouveau design de VLCC dual-fuel propulsé au GNL est conforme aux objectifs environnementaux actuels et futurs. Il est équipé de la membrane Mark III Flex de GTT, qui permet de stocker le GNL de façon sûre et efficace. Le concept développé par GTT vise à maximiser l'autonomie des navires grâce à des réservoirs de grande capacité, permettant aux armateurs et affréteurs de bénéficier d'une navigation commerciale plus longue avec une opération de ravitaillement unique, sans aucun impact sur la capacité de chargement.

Deltamarin et GTT ont exploré différentes configurations et solutions pour intégrer ce réservoir de pointe dans la conception du VLCC. En s'appuyant sur des outils de simulation avancés et en adoptant une approche intégrée, le projet a permis non seulement de développer un concept de navire propulsé au GNL, mais également d'établir de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique et de réduction des émissions pour les VLCC.

Cette conception innovante respecte ainsi pleinement les réglementations environnementales établies par l'Organisation Maritime Internationale (OMI) jusqu'en 2030. Par rapport aux pétroliers traditionnels propulsés au fioul, ce VLCC propulsé au GNL réduit les émissions de CO2 d'au moins 20 %, tout en augmentant le rayon d'action des navires sans compromettre leur capacité de chargement.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'avoir reçu cette approbation de principe de la part du Lloyd's Register, qui reflète le travail et l’excellente collaboration des équipes de GTT et de Deltamarin. En permettant de réduire les émissions et d’accroitre la portée opérationnelle des navires tout en maintenant leur capacité de chargement, la conception de ce VLCC propulsé au GNL constitue une étape vers une industrie maritime plus durable. »

Kristian Knaapi, Directeur commercial de Deltamarin, a déclaré : « Deltamarin est fier de recevoir cette approbation de principe aux côtés de nos partenaires GTT et Lloyd’s Register. Le développement durable dans l'industrie maritime est une force motrice pour Deltamarin, et cette approbation pour la conception de ce VLCC propulsé au GNL souligne la pertinence de notre travail en faveur de la décarbonation du secteur. Avec notre partenaire de longue date GTT, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles conceptions et solutions alternatives pour réduire les émissions dans le transport maritime. »

Panos Mitrou, Directeur Monde du segment gaz de Lloyd's Register, a déclaré : « Le Lloyd's Register est ravi de décerner cette approbation pour la conception innovante de ce grand pétrolier « Dual-Fuel » propulsé au GNL. Cette conception permet un plus grand rayon d'action sans que la capacité de chargement ne soit impactée. Cela rend le navire plus flexible et plus résilient dans une chaîne d'approvisionnement du GNL tendue et en pleine croissance. Si l’emploi du GNL comme carburant contribue aujourd’hui à réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime, la possibilité de recourir à des carburants alternatifs plus propres ou à des technologies de captage du CO2 permettra à ce concept de grand pétrolier de s'aligner sur les normes environnementales futures, et ce tout au long de son cycle de vie. »

[1] AiP : Approval in Principle - Une approbation de principe est une évaluation indépendante d'un concept dans un cadre convenu, confirmant que la conception est réalisable et qu'aucun obstacle important n'empêche la réalisation du concept.

A propos de GTT

GTT est l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d'hydrogène vert.
GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.


Origine : Communiqué GTT

Voir la fiche entreprise de "GTT"



Les dernières news de "GTT"



Toutes les news de "GTT"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024