Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



GTT est choisi par Seaspan, SHI et ZIM pour la conception des réservoirs de cinq très grands porte-conteneurs propulsés au GNL et compatibles avec l’ammoniac
GTT a reçu, fin juin, une commande de la part de son partenaire le chantier naval coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour la conception des réservoirs de gaz naturel liquéfié (GNL) de cinq très grand porte-conteneurs, capables de transporter 15 000 conteneurs chacun, pour le compte de l’armateur asiatique Seaspan Corporation (« Seaspan »), le plus grand propriétaire et exploitant indépendant de porte-conteneurs au monde, filiale d’Atlas Corp et de l’affréteur israélien ZIM.

Les réservoirs de GNL, utilisés comme carburant, offriront chacun une capacité de 12 000 m3 et intégreront le système de confinement à membranes Mark III. Ces réservoirs intégreront des caractéristiques uniques qui faciliteront une éventuelle conversion des navires à l’ammoniac.

La technologie à membranes Mark III du réservoir a été adaptée pour être compatible avec l’ammoniac, offrant ainsi à Seaspan et ZIM une plus grande flexibilité opérationnelle dans la perspective d’une évolution des réglementations environnementales.

En complément des services d'ingénierie et de l'assistance technique sur site, GTT accompagnera Seaspan à chaque étape de ses premières opérations de propulsion au GNL : la mise en service du réservoir de GNL, les premières opérations de soutage, ainsi que d’autres opérations spécifiques au GNL et la maintenance de ces navires. Par ailleurs, GTT assurera la formation des équipages au GNL, à l’aide de son simulateur de formation G-Sim®, qui réplique les futures opérations de GNL des navires. Seaspan pourra également faire appel au service d’intervention d’urgence « HEARS® », comprenant une assistance technique 24h/24 et 7j/7.

Les navires seront également équipés de la plateforme digitale de GTT permettant un suivi et une optimisation de la performance opérationnelle des navires et de leur empreinte environnementale.

Les livraisons des navires sont prévues entre le troisième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Cette première collaboration sur l’activité GNL carburant, avec notre partenaire de longue date Samsung Heavy Industries, pour l’armateur Seaspan et l’affréteur ZIM, constitue une étape importante pour GTT. Nous sommes particulièrement fiers que des acteurs emblématiques de la construction navale et du transport maritime reconnaissent et choisissent les solutions innovantes de GTT. La compatibilité à l’ammoniac des navires commandés offre une plus grande flexibilité et démontre l’engagement continu de GTT en faveur de la sécurisation des investissements des armateurs dans un contexte où ils doivent s’adapter constamment aux réglementations environnementales».

Henry (Ho-hyun) Jeong, Vice-Président Exécutif et Directeur technique de SHI, a déclaré : « Après la construction du premier FLNG[1] et du premier éthanier de grande capacité, SHI avec le support de GTT, se positionne une nouvelle fois en pionner dans le développement de solutions innovantes et grâce à cette commande, fait un pas de plus vers des solutions navales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.»

Torsten Pedersen, Directeur d’exploitation de Seaspan, a déclaré : « Seaspan est fier d'être un fournisseur de solutions innovantes, nous travaillons très étroitement avec nos clients pour accompagner leurs stratégies et leurs objectifs. Dans ce contexte, nous sommes enthousiastes et fiers de soutenir les ambitions de ZIM d'exploiter des navires hautement efficaces avec un très faible impact environnemental. En travaillant avec ZIM, GTT, SHI et DNV sur les caractéristiques "Ammonia Ready", nous nous inscrivons dans une perspective à long terme pour assurer l'avenir de ces navires. »

David Arbel, Vice-Président exécutif & Directeur d’exploitation de ZIM, a précisé : « En tant qu'affréteur, ZIM s'efforce d’avoir un impact environnemental nul dans ses opérations, en mettant l'accent sur l'utilisation de carburants alternatifs non polluants. L'ammoniac "vert" est un carburant marin prometteur alors que l'industrie du transport maritime se dirige vers un avenir sans carbone. ZIM est très fier de prendre part à ce défi technique qui consiste à substituer les énergies renouvelables aux combustibles fossiles. »

[1] FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) est une unité flottante de liquéfaction et stockage de GNL

A propos de GTT

GTT (Gaztransport & Technigaz) est une société d’ingénierie spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié, et en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL). Depuis plus de 50 ans, GTT entretient des relations de confiance avec l’ensemble des acteurs de l’industrie du gaz liquéfié : chantiers navals, armateurs, sociétés gazières, opérateurs de terminaux et sociétés de classification. La société conçoit et commercialise des technologies alliant efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes de GNL, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Elle propose également des solutions destinées aux réservoirs terrestres et à l’utilisation du GNL comme carburant pour la propulsion des navires, ainsi qu’une large gamme de services.

GTT est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.


Origine : Communiqué Gaztransport & Technigaz (GTT)

Voir la fiche entreprise de "Gaztransport & Technigaz (GTT)"



Les dernières news de "Gaztransport & Technigaz (GTT)"



Toutes les news de "Gaztransport & Technigaz (GTT)"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021