GTT a reçu une commande de la part de son partenaire le chantier naval chinois Jiangnan pour la conception des réservoirs de gaz naturel liquéfié (GNL) de quatre très grand porte-conteneurs, capables de transporter 14 000 conteneurs chacun, pour le compte de Pacific International Lines (« PIL »), une compagnie maritime majeure en Asie.
Les réservoirs de GNL, utilisé comme carburant, offriront chacun une capacité de 13 800 m3 et intégreront le système de confinement à membranes Mark III. Ils présenteront des caractéristiques uniques qui faciliteront une éventuelle conversion des navires à l’ammoniac, offrant ainsi à PIL une plus grande flexibilité opérationnelle dans la perspective d’une évolution des réglementations environnementales.
En complément des services d'ingénierie et de l'assistance technique sur site, GTT accompagnera PIL à chaque étape de ses premières opérations de propulsion au GNL : la mise en service du réservoir de GNL, les premières opérations de soutage, ainsi que d’autres opérations spécifiques au GNL et la maintenance de ces navires. Par ailleurs, GTT assurera la formation des équipages au GNL, à l’aide de son simulateur de formation G-Sim®, qui réplique les futures opérations de GNL des navires. PIL pourra également faire appel au service d’intervention d’urgence « HEARS® », comprenant une assistance technique 24h/24 et 7j/7.
Les navires seront également équipés de la plateforme « GTT Digital », une solution de Smart Shipping permettant un suivi et une optimisation de la performance opérationnelle des navires et de leur empreinte environnementale.
Les livraisons des navires sont prévues entre le second semestre 2024 et le premier semestre 2025.
Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes très heureux que PIL ait choisi notre technologie et que la collaboration avec Jiangnan se poursuive avec cette nouvelle commande. Nous sommes convaincus que le GNL est la solution de choix pour réduire l’empreinte carbone du transport maritime. La compatibilité à l’ammoniac des navires commandés offre par ailleurs une plus grande flexibilité et démontre l’engagement continu de GTT en faveur de la sécurisation des investissements des armateurs dans un contexte où ces derniers doivent s’adapter constamment aux réglementations environnementales ».
A propos de GTT
GTT est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l’hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d’hydrogène vert. GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.