- Appliqué aux cuves de GNL carburant équipées de la technologie Mark III Flex, le concept « 1 barg »(1) développé par GTT permet une pression effective d’exploitation allant jusqu'à 1 bar, au lieu de 0,7 bar.
- Combiné au très faible taux d’évaporation offert par la technologie Mark III Flex de GTT, le concept « 1 barg » permettra aux navires propulsés au GNL de répondre aux futures réglementations portuaires imposant le raccordement électrique des navires à quai.
GTT annonce la première mise en œuvre de son concept « 1 barg » en collaboration avec un chantier asiatique. Ce dernier sera appliqué aux cuves de douze porte-conteneurs propulsés au GNL récemment commandés et équipés de la technologie Mark III Flex de GTT.
Développé pour les navires propulsés au GNL, le concept « 1 barg » établit une nouvelle norme pour l'utilisation de la technologie Mark III Flex de GTT pour les cuves de carburant GNL. Il permet des opérations à une pression effective allant jusqu'à 1 bar, contre un maximum actuel de 0,7 bar. Après avoir développé des cuves permettant une pression nominale de 2 bar sur des modèles de plus petite capacité déjà en service, c'est la première fois qu'un niveau de pression nominale plus élevé sera appliqué à des cuves de grande capacité (> 3 000 m³). Cela offre des avantages importants pour les armateurs, notamment :
- Temps de rétention accru : Le concept «1 barg » améliore les performances des cuves de GNL carburant en offrant une plus grande latitude de pression. Cette conception permet de conserver le gaz plus longtemps et d’éviter les pertes inutiles pendant les périodes d’activité réduite.
- Soutage de GNL à des températures plus élevées : une cuve conçue pour une pression effective de 1 bar facilite le soutage de GNL à des températures plus élevées. Cela permet aux navires de se ravitailler auprès d'un plus grand nombre de fournisseurs, y compris ceux proposant du GNL à des températures plus chaudes et à pression plus élevée.
Cette innovation permettra aux navires propulsés au GNL de se conformer aux prochaines réglementations portuaires sur l’alimentation électrique des navires à quai, telles que l'initiative FuelEU Maritime(2). Grâce au très faible taux d'évaporation de la technologie Mark III Flex et au temps de rétention accru du design « 1 barg », les armateurs pourront stopper la consommation de GNL et utiliser exclusivement l'électricité à quai. Cela leur permettra d'améliorer leur performance environnementale et d'optimiser leur consommation de GNL, tout en respectant les nouvelles normes d'intensité carbone.
Jean-Baptiste Choimet, Directeur général de GTT, a déclaré : « Cette avancée technologique témoigne de notre engagement continu à fournir des solutions innovantes qui répondent aux exigences évolutives de l'industrie maritime. En introduisant le concept «1 barg », nous visons à améliorer les capacités opérationnelles des cuves de GNL carburant équipées de la technologie Mark III Flex et à offrir aux armateurs la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux changements réglementaires. »
(1) Unité de mesure, abréviation de l’anglais « bar gauge ». Pression effective en français.
(2) À partir du 1er janvier 2030, les porte-conteneurs de plus de 5 000 tonnes brutes présents dans les ports du réseau transeuropéen de transport devront se connecter à une alimentation électrique à quai, interdisant ainsi la consommation de GNL.
A propos de GTT
GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, GTT conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, alliant efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers. GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, y compris des services numériques dans le domaine du Smart Shipping. Le groupe est également présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs notamment pour la production d'hydrogène vert.
GTT est cotée sur Euronext Paris, compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) et fait notamment partie des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.