Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GRTgaz vient d'inaugurer la nouvelle station de compression sur le site de Chazelles
    édité le 31/10/2013 - Plus de news de "GRTgaz" - Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"


GRTgaz vient d'inaugurer la nouvelle station de compression sur le site de Chazelles
GRTgaz a inauguré une nouvelle station de compression à Chazelles (16), jeudi 31 octobre 2013, en présence de Jean-Marc Brouillet, Maire de Chazelles, de Didier Louis, Vice Président du Conseil Général de Charente, de Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz et d’Anita Crombé, Directrice de GRTgaz en région Centre Atlantique. Cette installation fait partie d’un vaste programme entrepris depuis plusieurs années par GRTgaz pour développer et moderniser son parc de compression.

Avec le soutien des acteurs socio-économiques sur le territoire et des Services de l’État, GRTgaz a pu mener son projet en respectant les délais et le montant global de l’investissement approuvé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui s’élève à 98 millions d’euros. Pendant la construction, 10% de ce montant a pu bénéficier au développement économique local et régional principalement au travers des marchés liés au terrassement, à la construction des bâtiments ou à l’aménagement paysager.

GRTgaz reste également présent sur le territoire ; une équipe d’exploitation installée à Chazelles assurera l’entretien et la maintenance courante de la station. Le pilotage et la surveillance du site sont assurés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par le Dispatching National de GRTgaz et le Centre de Surveillance Régional (CSR) installé à Nantes (44).

La nouvelle station de compression de Chazelles contribue à la fluidification du transit de gaz naturel sur un axe Nord-Sud notamment avec l’Espagne. A ce titre, cet investissement a bénéficié d’un cofinancement de l’Union européenne dans le cadre du Programme Energétique Européen pour la relance.

Plus généralement, le programme de modernisation du parc de compression de GRTgaz répond à la demande croissante de flexibilité exprimée par les fournisseurs de gaz naturel qui utilisent le réseau de transport de GRTgaz pour satisfaire leurs clients. En contribuant au développement des capacités de transport, les stations de compression jouent un rôle important dans la fluidification des échanges de gaz naturel sur le réseau et dans le renforcement de la sécurité d’approvisionnement.

Avec la mise en service de la station de Chazelles, GRTgaz compte désormais 26 stations de compression réparties sur le réseau de transport. Ces installations permettent de faire circuler le gaz dans les canalisations sur de longues distances en régulant le débit et la pression.

A propos de GRTgaz

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d'Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et en Autriche. Il réalise en Europe et dans le monde des prestations d'expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier.


Origine : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"



Les dernières news de "GRTgaz"



Toutes les news de "GRTgaz"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024