Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GRTgaz publie une étude prospective sur le développement du réseau de transport de gaz pour la période 2008-2017
    édité le 25/06/2008 - Plus de news de "GRTgaz" - Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"


GRTgaz publie une étude prospective sur le développement du réseau de transport de gaz pour la période 2008-2017
Dans un contexte marqué par une forte dynamique sur le marché français, GRTgaz publie une étude prospective sur le développement du réseau de transport de gaz naturel au cours des 10 prochaines années. Même si la plupart des projets pris en compte (terminaux méthaniers, interconnexions avec les réseaux adjacents, centrales de production d’électricité à partir de gaz) restent aujourd’hui à confirmer, GRTgaz se base sur une hypothèse totale de 5 milliards d’euros investis sur la période 2008-2017.

Dans cette étude prospective, GRTgaz s’attache :
- à satisfaire les besoins de nouvelles capacités d’entrée de gaz naturel exprimés par le marché qui nécessitent un renforcement significatif du réseau. 545 millions d’euros d’investissements ont d’ores et déjà été décidés et un montant complémentaire de l’ordre de 2 milliards d’euros pourrait s’avérer nécessaire si tous les projets se réalisent. Le montant total des investissements dépendra in fine de la demande des opérateurs actifs sur le marché français et notamment du nombre de terminaux méthaniers qui seront effectivement décidés sur la période considérée. Ces développements visent en particulier à favoriser les échanges de flux gaziers dans la zone Nord (axe Cuvilly - Voisines et Morelmaison - Chemery) et dans la zone Sud (axe St-Martin de Crau - Etrez).
- à assurer la fiabilité du réseau et sa mise en conformité avec les nouvelles réglementations en matière de sécurité et d’environnement pour un montant de l’ordre de 2 milliards d’euros.
- à remplir les obligations de service public pour un montant de l’ordre de 450 millions d’euros.

Le scénario indicatif retenu dans cette étude se fait dans le cadre d’un dialogue permanent entre GRTgaz et les acteurs du marché. Cette publication permet d’éclairer le marché sur les conséquences techniques et financières des adaptations du réseau induites par la réalisation de nouveaux projet et de faciliter la concertation qui en résulte.

Pour la première fois, GRTgaz apporte cette année un éclairage sur la question du développement dela liaison entre la zone Nord et la zone Sud de GRTgaz pour laquelle les acteurs du marché ont montré un fort intérêt. Le renforcement de cette interconnexion, sans la réalisation préalable des développements du réseau dans les zones Nord et Sud évoqués plus haut, est évaluée à 1,6 milliards d’euros (euro constant).

Ce projet de liaison, ainsi que le moment de son éventuel développement, devront donc faire l’objet d’échanges approfondis avec le marché.

Le programme d’investissement de GRTgaz est soumis chaque année à l’approbation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le montant total des investissements est validé par le Conseil d’Administration de GRTgaz.

L’intégralité du rapport qui présente le plan d’investissement de GRTgaz sur la période 2008-2017 est disponible sur www.grtgaz.com


Origine : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"



Les dernières news de "GRTgaz"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021