Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GRTgaz modernise son parc de compression : nouvelle station inaugurée à Courthézon (84)
    édité le 06/05/2010 - Plus de news de "GRTgaz" - Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"


GRTgaz modernise son parc de compression : nouvelle station inaugurée à Courthézon (84)
GRTgaz a inauguré une nouvelle station de compression à Courthézon (84), mardi 4 mai 2010, en présence d’Alain Rochebonne, Maire de Courthézon , de Jean-Claude Depail, Directeur de la Branche Infrastructures de GDF SUEZ, de Philippe Boucly, Directeur Général de GRTgaz et de Daniel Bourjas, Directeur de GRTgaz en région Rhône Méditerranée. Cette installation fait partie d’un vaste programme entrepris par GRTgaz pour moderniser son parc de compression.

Le programme de modernisation du parc de compression lancé depuis 10 ans répond à la demande croissante de flexibilité exprimée par les fournisseurs qui utilisent le réseau de transport de GRTgaz pour livrer quotidiennement le gaz naturel à leur clients. Les stations de compression, qui contribuent au développement des capacités de transport, jouent un rôle important dans la fluidification des échanges de gaz naturel sur le réseau et dans le renforcement de la sécurité d’approvisionnement.

En privilégiant le choix de l’électricité comme énergie motrice dans ses stations, GRTgaz a conduit cette rénovation avec l’objectif de diminuer la consommation d’énergie nécessaire à leur fonctionnement et de réduire significativement les émissions atmosphériques de son parc. Les rejets d’oxyde d’azote (NOx) ont ainsi chuté de 90% depuis 1999 et les émissions de CO2 ont diminué d’un tiers depuis 2005.

La nouvelle station de Courthézon représente un investissement global de 55 millions d’euros. Le chantier a contribué à hauteur de 15 millions d’euros au développement économique local et régional. Il a été conduit dans le souci d’intégrer au maximum les entreprises locales au projet, en particulier pour les marchés de terrassement, de génie civil, de bâtiment et d’aménagement paysager.

L’exploitation et la maintenance courante de la station de Courthézon sont assurées par une équipe spécialisée de GRTgaz. Cette équipe assure une astreinte 24h/24, 7jours/7. Le pilotage du site est assuré à distance par le Centre de Répartition National (CRN) depuis Paris. La surveillance du site est assurée 24h/24 et 7jours/7 par le Centre de Surveillance Régional (CSR) basé à Lyon.

GRTgaz compte 25 stations de compression réparties sur le réseau. Ces installations permettent de faire circuler le gaz dans les canalisations sur de longues distances en régulant le débit et la pression. En décembre 2009, 5 nouvelles stations ont été mises en service : Dierrey-Saint-Julien (Aube) ; Auvers-le-Hamon (Sarthe) ; Nozay (Loire-Atlantique) ; Courthézon (Vaucluse) et Evry-Grégy (Seine et Marne). Trois autres entreront en fonctionnement dans les prochains mois clôturant ainsi un programme d’environ 595 M€ qui aura fait baisser de 20 ans la moyenne d’âge du parc de compression de GRTgaz.


Origine : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"



Les dernières news de "GRTgaz"



Toutes les news de "GRTgaz"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024