Cette coopération entre GRTgaz et Fluxys s’inscrit dans la continuité des consultations menées en France et en Belgique en 2021-2022 afin d’évaluer les besoins de transport d’hydrogène des acteurs du marché.
À ce titre, les deux opérateurs de transport de gaz ont décidé de lancer un appel au marché en vue de développer un réseau de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalier en accès ouvert dans la région du Hainaut.
Concrètement ce réseau serait situé entre les zones de Valenciennes en France et de Mons en Belgique. Cette première infrastructure hydrogène entre la Belgique et la France, d’une distance d’environ 70 km, contribuerait à décarboner un bassin à forte tradition industrielle. Ce projet préfigure le développement de réseaux de transport d’hydrogène bas carbone interconnectés en Europe, tels que projeté dans l’initiative « European Hydrogen Backbone(1) ».
L’ambition du projet consiste à connecter les projets de production et de consommation d’hydrogène bas carbone en émergence sur ce territoire et à catalyser l’émergence d’un écosystème transfrontalier de l’hydrogène bas carbone qui garantisse sécurité d’approvisionnement, flexibilité et dynamisme territorial grâce à une infrastructure de réseau mutualisée.
La première phase du projet s’appuie sur un appel au marché visant à confirmer l’intérêt économique pour la mise en place d’une infrastructure de transport sur le territoire transfrontalier du Hainaut. Elle permettra de réaliser les premières études techniques.
Après avoir mené, respectivement en France et en Belgique, en 2021-2022 des premières consultations du marché hydrogène afin d’échanger avec les acteurs du marché sur leurs besoins d’infrastructures de transport, les deux entreprises ont identifié le territoire de Valenciennes en France et la zone de Mons étendue jusqu’à La Louvière et Feluy en Belgique, comme une zone à fort potentiel de développement d’hydrogène.
Fort de ce constat, GRTgaz et Fluxys ont décidé de travailler ensemble à une proposition d’infrastructure de transport d’hydrogène par canalisation s’interconnectant à la frontière.
Face aux enjeux de la transition écologique, l’hydrogène bas carbone est appelé à devenir un vecteur énergétique de premier plan pour atteindre les objectifs de neutralité carbone que l’Europe s’est fixée en 2050.
L’infrastructure proposée représente une première étape pour le développement d’un réseau de transport européen intégré. Elle s’inscrit en cohérence avec la vision du « European Hydrogen Backbone » promue par une trentaine d’opérateurs de transport de gaz en Europe pour assurer la sécurité d’approvisionnement des consommateurs d’hydrogène et la création d’un marché commun européen.
« Ce nouveau partenariat avec Fluxys permet d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice de la construction d’un marché européen de l’hydrogène et de la décarbonation de notre économie. En cohérence avec les projets territoriaux que nous portons déjà (mosaHYc, Rhyn…), je me réjouis de la coopération avec Fluxys autour de ce projet commun transfrontalier qui va contribuer à favoriser l’écosystème hydrogène et à dynamiser économiquement la région transfrontalière de Valenciennes » précise Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz.
« Chez Fluxys, nous mettons tout en œuvre pour aider le marché de l’hydrogène à se développer rapidement. Le partenariat avec GRTgaz pour créer un réseau transfrontalier entre la Belgique et la France s’intègre totalement dans notre approche globale visant à contribuer à la construction d’une infrastructure clé pour la décarbonation à travers la Belgique et vers les pays voisins. Grâce au développement de nos infrastructures, nous voulons faire de la Belgique un hub d’importation et de transport au sein d'une colonne vertébrale de l'hydrogène à l’échelle européenne. » précise Pascal De Buck, CEO de Fluxys.
(1) European Hydrogen Backbone ou projet de dorsale hydrogène européenne réunissant 31 gestionnaires de réseau de transport (GRT) de gaz issus de 28 pays européens : le dernier rapport publié dans ce cadre confirme la possibilité d’une infrastructure hydrogène pan-européenne basée notamment sur des infrastructures gazières existantes converties. Cette étude présente un réseau de canalisations d’hydrogène de près de 40 000 km d’ici 2040.
À propos de GRTgaz
En France, GRTgaz entrevoit le développement d’un réseau d’environ 1000 km d’hydrogène d’ici 2030, d’une part, par de nouvelles canalisations et d’autre part, par la conversion d’une partie du réseau gazier actuel. Le projet le plus avancé, mosaHYc, vise à développer le premier réseau hydrogène européen par la conversion de canalisations de gaz entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg. GRTgaz a également lancé cette année un second projet de conversion de réseau de transport de gaz naturel à l’hydrogène situé en Alsace et baptisé RHYn (Rhine HYdrogen Network).
GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 500 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3 000 salariés et a réalisé près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. GRTgaz s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 945 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE.
À propos de Fluxys
Fluxys est un groupe d’infrastructures énergétiques totalement indépendant dont le Siège social se situe en Belgique et qui compte 1 300 employés actifs dans le transport et le stockage de gaz ainsi que dans le terminalling de gaz naturel liquéfié. Par l'intermédiaire de ses filiales à travers le monde, Fluxys exploite 12 000 kilomètres de canalisations et des terminaux de gaz naturel liquéfié qui totalisent une capacité de regazéification annuelle de 29 milliards de mètres cubes. Parmi les filiales de Fluxys, Fluxys Belgium, cotée à la Bourse Euronext, est propriétaire et gestionnaire de l'infrastructure de transport & stockage de gaz et de terminalling de gaz naturel liquéfié en Belgique. Guidée par sa raison d’être, Fluxys, avec l’ensemble de ses parties prenantes, contribue à une société meilleure en façonnant un avenir énergétique prometteur. En s'appuyant sur les atouts uniques de ses infrastructures et sur son expertise commerciale et technique, Fluxys s'engage à acheminer de l'hydrogène, du biométhane ou tout autre vecteur énergétique neutre en carbone ainsi que du CO2, dont elle vise à faciliter le captage, l'utilisation et le stockage.