Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GRTgaz et Equinor annoncent une coopération pour une chaîne de transport et de stockage géologique de CO2 entre la France et la Norvège
    édité le 17/06/2024 - Plus de news de "GRTgaz" - Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"


GRTgaz et Equinor annoncent une coopération pour une chaîne de transport et de stockage géologique de CO2 entre la France et la Norvège
Equinor, société énergétique internationale dont le siège est situé en Norvège et GRTgaz ont signé un accord de partenariat pour le développement d’un projet de transport et de stockage géologique de CO2 avec comme objectif la construction d’un réseau de transport terrestre et offshore reliant Dunkerque à des sites de stockage en Mer du Nord.

Présentation de la coopération et du projet

Ce projet vise à décarboner dès 2029 la zone industrialo-portuaire de Dunkerque et son territoire qui représente en France 20 % des émissions de CO2 de l’industrie, soit plus de 16 millions de tonnes. Il contribuera également à la décarbonation de territoires français plus éloignés qui pourront se connecter à cette infrastructure de transport d’envergure. Le projet comprend le développement par GRTgaz sur la zone industrielle de Dunkerque d’un réseau terrestre de canalisations de 30 km qui transportera le CO2 capté par les émetteurs industriels jusqu'à une station de compression. De là, le CO2 sera transporté à travers une canalisation offshore de grande capacité développée par Equinor jusqu’à des stockages géologiques sûrs et permanents sous le fond de la mer au large de la Norvège.

Equinor et GRTgaz, aux compétences complémentaires, coopéreront dans le développement de leurs infrastructures de transport et de stockage de CO2, ainsi que dans les services associés : planification du réseau, conception technique et sécurité industrielle, interopérabilité, aspects réglementaires et relations institutionnelles. Les études de faisabilité sont en cours pour un lancement des études d’ingénierie de base dès fin 2024 et une mise en service visée en 2029.

En France, ce projet s’inscrit dans la stratégie proposée par l’Etat (France 2030) de captage, d’utilisation ou de stockage géologique permanent du carbone (CCUS) et dans la volonté d’intensifier la collaboration entre la France et la Norvège en matière de transformation industrielle verte conformément au partenariat stratégique signé le 17 janvier 2024 entre les deux pays.

Le captage et le stockage géologique du CO2 sont une solution de décarbonation complémentaire aux gains d’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables et bas-carbone. Le CCUS (Carbon, Capture, Utilization, Storage) est un des leviers du scénario Net Zero Emission de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui vise un objectif de 7,6 Gt de CO2 capturés chaque année à partir de 2050.

Pour Sandrine Meunier, Directrice générale de GRTgaz : « GRTgaz développe des réseaux de transport dédiés pour permettre d’acheminer le CO2 depuis les sites industriels français où il est capté aux lieux de stockage et de valorisation, en France comme en Europe. En effet, le captage, la valorisation ou le stockage du CO2 joueront un rôle majeur pour décarboner l’économie nationale et européenne et les infrastructures sont un élément essentiel dans cette chaine de valeur CO2. Nous sommes fiers de signer ce partenariat avec Equinor et partager nos expertises respectives et complémentaires pour apporter au territoire français une solution de décarbonation efficace et compétitive ».

Pour Grete Tveit, Senior Vice President Low Carbon Solutions, Equinor : « Pour les industries qui ne peuvent pas se décarboner directement par le biais d'énergie bas carbone, le Captage et Stockage du CO2 (CCS) offre une solution viable. En développant des solutions de transport et stockage de CO2 à une échelle industrielle avec GRTgaz, nous pouvons aider les industries à forte intensité carbone en France à continuer de se développer, de garantir des emplois ainsi que de créer de la valeur dans un avenir durable. Notre collaboration renforce également la viabilité du projet CO2 Highway Europe car la connexion française augmentera encore les économies d'échelle ».

A propos de GRTgaz

GRTgaz est le principal opérateur français de transport de gaz et le 2ème transporteur européen.
Le Groupe compte deux filiales : Elengy (leader des terminaux méthaniers en Europe) et GRTgaz Deutschland (opérateur du réseau MEGAL). En cohérence avec sa raison d’être « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat », GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la sécurité d’acheminement de ses 865 clients (producteurs de biométhane, expéditeurs, industriels, centrales électriques et distributeurs).
GRTgaz est engagée en faveur de la neutralité carbone et adapte son réseau aux défis écologiques et numériques ; elle soutient le développement des filières d’hydrogène bas-carbone et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). Elle développe également le transport de CO2 dit fatal à des fins de décarbonation de l’industrie. Chiffres clés : 32 600 km de canalisations, 625 TWh de gaz transporté, 3 300 salariés, 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (2,6 Mds € au niveau Groupe).


Origine : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"



Les dernières news de "GRTgaz"



Toutes les news de "GRTgaz"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024