Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GRT GAZ: Doublement de l'Artère de Guyenne : 60 millions d'euros investis pour de nouvelles capacités de transport de gaz naturel en France
    édité le 03/12/2008 - Plus de news de "GRTgaz" - Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"


GRT GAZ: Doublement de l'Artère de Guyenne : 60 millions d'euros investis pour de nouvelles capacités de transport de gaz naturel en France
Une nouvelle canalisation de gaz naturel haute pression, destinée à renforcer l’Artère de Guyenne, a été inaugurée aujourd’hui par Jacques Laurelut, Directeur Général de GRTgaz, gestionnaire de réseau de transport, en présence de Jean-François Cirelli, Vice-Président, Directeur Général Délégué de GDF SUEZ et d’Yves Colliou, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ, à la station de comptage de Lamothe-Montravel. Cet ouvrage contribuera de manière significative au développement des capacités de transport de gaz naturel en France.

Posée sur 55 km entre Laprade (Charente) et Mouliets-et-Villemartin (Gironde), cette canalisation se raccorde au réseau du sud-ouest géré par TIGF (70 km entre Captieux et Mouliets-et-Villemartin). Ce nouveau gazoduc, parallèle à la canalisation existante, permet d’acheminer environ le double de ce qui était transporté précédemment pour alimenter le réseau français et contribue au développement du gaz naturel en France. Cette capacité supplémentaire correspond environ à 10 % des quantités de gaz transportées annuellement sur le réseau GRTgaz.

Cette nouvelle canalisation permet de répondre à la demande des clients présents sur le réseau de gaz naturel. Cette capacité supplémentaire permet également de diversifier les sources d’arrivée du gaz et ainsi d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement énergétique français en gaz naturel.

Le doublement de l’artère de Guyenne représente un investissement de 60 millions d’euros. Une attention particulière a été apportée pour privilégier le recours à des entreprises locales : ainsi, 30 entreprises de la région sont intervenues sur le chantier (terrassement, pose de canalisation, tuyauterie industrielle…). Le chiffre d’affaires local généré est estimé à 9 millions d'euros, et à 17 500 heures travaillées, entre mars et septembre 2008, soit l’équivalent de 38 emplois à temps plein dans la région.

Un état des lieux sera établi avec les propriétaires, les exploitants et les mairies concernées par les terrains traversés en fin de chantier dans les prochaines semaines. La canalisation est enterrée et seuls quelques ouvrages restent visibles. Les équipes de GRTgaz, localisées à Saint-Astier, près de Périgueux, assureront les activités de maintenance courantes comme l’entretien et la surveillance de la signalisation des ouvrages, des canalisations ou des postes de sectionnement.

A cette occasion, Jacques Laurelut, Directeur Général de GRTgaz, a déclaré : « Cette nouvelle canalisation, qui s'inscrit parfaitement dans le cadre du projet industriel de GRTgaz, participe à la construction d'un véritable marché européen du gaz naturel ainsi qu'à la sécurité d'alimentation de notre pays ».


Origine : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"



Les dernières news de "GRTgaz"



Toutes les news de "GRTgaz"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024