Easigas (Pty) Ltd (« Easigas ») et Reatile Gaz (Pty) Ltd (« Reatile Gaz ») ont signé un accord en vue de fusionner leur activité GPL en Afrique australe.
Easigas est une filiale détenue à 100 % par Rubis, active dans la distribution de GPL en Afrique du Sud, au Botswana, au Lesotho et au Swaziland.
Reatile Gaz, actif dans le GPL en Afrique du Sud et exportant au Mozambique et au Zimbabwe, est détenue à 55 % par le groupe Reatile et à 45 % par Engen Petroleum Ltd. Le groupe Reatile opère dans différents secteurs de l’énergie en Afrique australe.
L’entité fusionnée, contrôlée à hauteur de 60 % par Rubis et de 40 % par Reatile Gaz, couvrira l’ensemble de l’Afrique australe, bénéficiera des avantages liés à sa dimension : un accès renforcé et pérenne à la ressource GPL permettant de mieux servir sa clientèle grâce aux infrastructures combinées des deux groupes.
De plus, ce rapprochement permettra de s’inscrire dans la politique de transformation poursuivie depuis une vingtaine d’année par le gouvernement Sud-africain (emploi et responsabilisation de la population locale de couleur), élément incontournable pour un Groupe ayant l’ambition d’occuper une position centrale dans le développement du secteur de l’énergie en Afrique du Sud.
La fusion envisagée reste soumise à l’accord définitif de l’Autorité de la concurrence et des organismes compétents locaux.
A propos de Rubis
RUBIS, opérateur international indépendant spécialisé dans l’aval pétrolier et chimique, opère dans le stockage de produits liquides industriels (produits pétroliers, chimiques et agro-alimentaires) à travers sa filiale Rubis Terminal et la distribution de GPL (butane et propane) et de produits pétroliers à travers sa filiale Rubis Energie.