Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GNL pour camions : Fluxys et le transporteur Eric Mattheeuws se lancent dans un projet commun
    édité le 17/02/2014 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


GNL pour camions : Fluxys et le transporteur Eric Mattheeuws se lancent dans un projet commun
Le transporteur Eric Mattheeuws a acheté une flotte de 26 camions roulant au GNL, tandis que Fluxys investit dans une station de remplissage de GNL flambant neuve. La station sera construite à Veurne sur les terrains du transporteur et sera mise en service cet été. Cette initiative constitue une étape importante dans le lancement du GNL en tant que carburant alternatif durable pour les camions en Belgique.

Eric Mattheeuws, qui s’est vu décerner la semaine passée le Green Truck Award lors des Transport & Logistics Awards 2014, témoigne : « Le passage au GNL permettra de diminuer drastiquement les émissions de nos camions, sans parler des avantages économiques non négligeables.. L'investissement de Fluxys dans la station de remplissage GNL apporte le dernier maillon à la chaîne logistique d’approvisionnement. Avec Fluxys, Eni, Volvo Trucks et Romac Fuels, nous avons mis sur pied un partenariat unique afin de promouvoir le GNL comme alternative durable au biopétrole. Les premiers tests sont très prometteurs. Si vous entendez parler d'investissements supplémentaires dans les six mois qui suivent l’ouverture de la station, cela voudra dire que le GNL sera lancé avec succès dans la conquête du marché ! ».

Walter Peeraer, administrateur délégué de Fluxys : «Faute de stations de remplissage de GNL, les transporteurs attendent avant de convertir leur flotte à ce carburant. Et faute de clients, les stations de remplissage de GNL ne sont pas construites. Notre coopération avec Eric Mattheeuws entend briser ce cercle vicieux et lever le frein qui retient les autres transporteurs de passer au GNL en tant qu’alternative durable au diesel. »

Projet pilote

La station de remplissage sera dotée d’un réservoir de stockage de 60 mètres cubes de GNL. Tous les permis requis ont été octroyés pour pouvoir démarrer la construction. L’approvisionnement de la station se fera par camion-citerne depuis le Terminal GNL de Zeebruges. Le transporteur Eric Mattheeuws sera chargé de l’exploitation et du petit entretien de la station, qui sera également accessible à d’autres transporteurs.

Pour Fluxys, la station de remplissage constitue un projet pilote sur le plan de l’engineering, de la technologie, des permis et des investissements. L’expérience engrangée grâce à ce projet et le feed-back d’Eric Mattheeuws, tant à titre de transporteur que d’exploitant, permettront de dégager des conseils et des bonnes pratiques qui seront utiles à Fluxys lors de la construction de prochaines stations.

Amélioration directe de la qualité de l’air grâce au GNL

Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) est du gaz naturel qui a été rendu liquide en portant sa température à -161°C. Cette opération permet de réduire de 600 fois son volume : 1,67 litre de GNL correspond à 1 mètre cube de gaz naturel à l’état gazeux et contient donc une grande quantité d’énergie compactée.

Grâce à son profil d’émission respectueux de l’environnement, le GNL est promis à un bel avenir dans le secteur du transport tant terrestre que maritime. En comparaison avec le diesel ou le fuel lourd, le gaz naturel a en effet l’empreinte carbone la plus faible. Un passage au gaz naturel a aussi un impact immédiat sur la qualité de l’air et la santé :
- jusqu'à 20 % de CO2 en moins,
- jusqu'à 90 % d'oxyde d'azote (NOx) en moins ;
- des quantités négligeables de soufre et de particules fines.

A propos de Fluxys

Basé en Belgique, Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel actif sur le marché européen. Opérateur de premier plan dans le transit de gaz naturel, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de termi-nalling de gaz naturel liquéfié (GNL).
Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de termi-nalling GNL en Belgique, Fluxys est partenaire dans les gazoducs Interconnector et BBL (qui relient le Royaume-Uni au continent européen), dans le terminal GNL de Dunkerque en France (projet en cours de construction), dans les canalisations NEL et TENP en Alle-magne et dans la conduite Transitgas en Suisse.
Fluxys est convaincue que le gaz et les infrastructures gazières resteront des composants essentiels à un mix énergétique abordable pour une économie pauvre en carbone de demain. Afin de favoriser l’intégration du marché européen du gaz naturel, le groupe développe une véritable épine dorsale pour le transport transfrontalier composée d’infrastructures qui relient les sources de gaz naturel aux marchés, connectent les mar-chés et les points de négoce gaziers, contribuant ainsi à la sécurité d’approvisionnement. L’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2023