Pour répondre à la demande croissante du marché en gaz naturel, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne adapte ses installations. A partir d’aujourd’hui, il propose désormais à ses clients plus de flexibilité avec 18 chargements de camions-citernes en GNL par jour, contre 12 auparavant. Une augmentation de capacité rendue possible notamment par des travaux d’aménagement sur la station et une optimisation du planning de chargement.
La livraison de GNL au détail par camion-citerne permet de répondre aux besoins des utilisateurs industriels isolés non raccordés au réseau de gaz naturel, des stations de distribution de GNL carburant pour véhicules, ou encore de soutage en GNL carburant des petits navires. Le développement de ce service permet de remplacer des combustibles plus polluants par du GNL carburant, plus économique et plus écologique, pour accompagner la transition énergétique.
Depuis la création de ses stations GNL pour les camions-citernes en 2013, Elengy a multiplié par 8 la capacité de chargement sur ses terminaux. Ainsi, le terminal de Fos Tonkin, à l’ouest de Marseille, a lui aussi augmenté sa capacité de chargement en proposant depuis le 25 juillet 11 chargements par jour.
A propos d'Elengy
Elengy exploite en France trois terminaux : Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la façade méditerranéenne. Elengy détient les deux premiers terminaux en pleine propriété. Fos Cavaou appartient à Fosmax LNG, filiale d'Elengy qui est son actionnaire majoritaire.