GDF SUEZ vient d’entrer dans une licence d’exploration en offshore profond, le Bloc 2F en Malaisie, en partenariat avec JX Nippon Oil & Gas Exploration (Offshore Malaysia) Sdn. Bhd. (40%), opérateur, et PETRONAS Carigali Sdn. Bhd. (40%). GDF SUEZ détient désormais les 20% restants. Cette licence a été récemment attribuée au consortium par Petroliam National Berhad (PETRONAS), la compagnie pétrolière nationale de Malaisie.Il s’agit de la première licence d’exploration-production détenue par GDF SUEZ en Malaisie.
Le Bloc 2F est situé au large de la région du Sarawak, au nord-ouest de l’île de Bornéo, entre 300 et 400 km au large des côtes Malaisiennes. La licence couvre une zone d’environ 5 500 km2, dans des profondeurs d’eau de 100 à 1 200 m, dans la province du delta du Rajang. La campagne d’exploration en eaux profondes durera quatre ans. Elle comportera différents types d’études afin de préparer le forage d’un puits d’exploration.
Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint de GDF SUEZ, en charge de la branche Global Gaz & GNL, a déclaré : «Avec cette acquisition, GDF SUEZ renforce sa position dans l’exploration-production en Asie-Pacifique, une zone à fort potentiel pour ces activités. La Malaisie est en effet un marché concurrentiel où une grande partie des permis des blocs actifs n’a pas encore été attribuée. Le Groupe tirera parti de ces nouvelles opportunités, notamment à travers le potentiel d’exportation de GNL à destination des marchés asiatiques».
GDF SUEZ est déjà présent en Malaisie dans l’efficacité énergétique, à travers son partenariat avec Cyberview Sdn Bhd dans l’exploitation et la gestion du réseau de froid urbain de Cyberjaya, première cyber-cité de Malaisie. GDF SUEZ vend également du GNL à PETRONAS afin d’approvisionner les premières capacités de regazéification du pays.
GDF SUEZ Exploration & Production International détient un portefeuille équilibré de 344 licences (Chiffres à fin 2012 - dont 54% comme opérateur) dans des zones matures et des zones d’exploration à fort potentiel réparties dans 16 pays. En Asie-Pacifique, GDF SUEZ est partenaire dans le développement du projet Jangkrik en Indonésie, à l’est de Bornéo. Le Groupe est également opérateur du projet d’usine de liquéfaction flottante Bonaparte LNG situé dans le Nord-Ouest de l’Australie.
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.