Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GDF SUEZ inaugure au Chili un nouveau réservoir à terre de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL)
    édité le 15/05/2014 - Plus de news de "GDF SUEZ" -


GDF SUEZ inaugure au Chili un nouveau réservoir à terre de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL)
GDF SUEZ est heureux d'annoncer l'inauguration du réservoir de stockage à terre sur le terminal de regazéification GNL Mejillones. Le réservoir a été inauguré aujourd’hui par Michelle Bachelet, Présidente du Chili, et Gérard Mestrallet, Président-Directeur général de GDF SUEZ.

Ce réservoir à terre, qui représente un investissement de 200 millions de dollars et offre une capacité brute de stockage de 187 000 m3, a été construit dans le respect des exigences les plus strictes en matière de sécurité et de normes antisismiques. La construction du réservoir a été supervisée par Tractebel Engineering, filiale de GDF SUEZ.

«Le nouveau réservoir de stockage de GNL à terre de Mejillones renforce l'accès du Chili aux différentes sources d'énergie et permet de répondre à la demande croissante du pays en énergie. Parallèlement à cet investissement, nous développons également un projet de construction d'une ligne de transport afin de relier le réseau électrique du nord à celui du centre du pays, ce qui témoigne de notre engagement constant à l'égard du Chili», a affirmé Gérard Mestrallet, Président-Directeur général de GDF SUEZ.

Depuis 2010, la société d'exploitation GNL Mejillones a conclu des contrats long terme de regazéification avec les principales sociétés chiliennes d'extraction minière et de production d'électricité. Le nouveau réservoir de stockage ouvre également de nouvelles perspectives commerciales pour la distribution de GNL par le biais de camions et de navires de taille moyenne.

Le terminal de Mejillones a été construit selon un modèle «fast-track» afin de permettre à GDF SUEZ et Codelco, premier producteur de cuivre au monde, de garantir rapidement la sécurité de l'approvisionnement énergétique dans le nord du Chili à court et moyen terme. Le terminal a été mis en service en avril 2010, un méthanier faisant alors office de solution provisoire de stockage du GNL. Le terminal a accueilli 37 méthaniers depuis sa mise en service, dont 34 assuraient des opérations de transferts de navire à navire, ce qui fait de GNL Mejillones l'une des sociétés les plus expérimentées dans ce domaine.

GDF SUEZ est un acteur global dans le domaine du GNL et détient le troisième portefeuille d'approvisionnement en GNL au monde avec 16 millions de tonnes par an, provenant de 6 pays différents. Il exploite une large flotte de 14 méthaniers sous contrat d'affrètement à moyen et long terme. La flotte est en permanence optimisée pour répondre aux engagements de long terme de GDF SUEZ, ainsi qu’aux opportunités de court terme. Le Groupe dispose également d’une présence importante dans des terminaux de regazéification à travers le monde, notamment des terminaux flottants et dans des projets d’usines de liquéfaction.

GDF SUEZ au Chili :

GDF SUEZ détient une participation de 63 % dans GNL Mejillones tandis que Codelco possède les 37 % restants. GDF SUEZ exerce l'essentiel de ses activités au Chili par l'intermédiaire d'E-CL, le plus grand producteur d'électricité du réseau nord du pays, qui représente près de 50 % du marché. Dans le réseau central du Chili, le Groupe détient et exploite le parc éolien de Monte Redondo (48 MW). La construction de la ligne de transport qui reliera le réseau du nord du Chili à celui du centre en 2017 constitue un projet de grande importance pour le Groupe.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Voir le site du terminal de regazéification GNL Mejillones


Origine : Communiqué GDF SUEZ





Les dernières news de "GDF SUEZ"



Toutes les news de "GDF SUEZ"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana halliburton hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022