Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GDF SUEZ, futur exportateur de GNL depuis les Etats-Unis grâce au projet Cameron LNG
    édité le 17/05/2013 - Plus de news de "GDF SUEZ" -


GDF SUEZ, futur exportateur de GNL depuis les Etats-Unis grâce au projet Cameron LNG
GDF SUEZ a signé un accord de joint venture avec Sempra Energy, Mitsubishi et Mitsui pour le développement, le financement et la construction de l’usine de liquéfaction de gaz naturel de Cameron LNG, filiale de Sempra Energy, en Louisiane.

Située sur le site du terminal méthanier de Sempra Energy à Hackberry, cette usine sera constituée de 3 trains de liquéfaction d’une capacité de 12 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an et sera exploitée par Cameron LNG.

Aux termes de cet accord, GDF SUEZ, Mitsubishi et Mitsui vont acquérir une participation de 16,6 % chacun dans le terminal existant et dans le projet de liquéfaction, Sempra Energy conservant 50,2 %.

Comme annoncé l’an dernier, GDF SUEZ a également signé avec Sempra Energy un contrat de service de liquéfaction pour une durée de 20 ans. GDF SUEZ, Mitsubishi et Mitsui ont souscrit la totalité de la capacité de liquéfaction des 3 trains de l’usine. GDF SUEZ aura ainsi accès à une capacité de 4 millions de tonnes de GNL par an, qui seront exportés vers les marchés GNL du Groupe.

Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint de GDF SUEZ, en charge de la branche Global Gaz & GNL, a déclaré : « Par son entrée dans le projet Cameron LNG aux côtés de partenaires solides et expérimentés, GDF SUEZ, acteur majeur du GNL dans le monde, entend contribuer de façon décisive à l’émergence d’une nouvelle source de GNL aux Etats-Unis. Le projet Cameron LNG permettra de diversifier et d’accroître le portefeuille de GNL du Groupe ainsi que sa flexibilité, pour alimenter ses marchés actuels ou futurs dans les zones en forte croissance. »

Les accords de tolling et de joint venture restent soumis à la décision finale d’investissement de chacune des parties, à la finalisation de toutes les autorisations et à la sécurisation du financement, qui devraient intervenir début 2014, ainsi qu’aux autres conditions suspensives courantes. La nouvelle usine GNL devrait entrer en production fin 2017. L’an dernier, Cameron LNG a obtenu du ministère américain de l’Energie l’autorisation d’exporter jusqu’à 12 millions de tonnes par an de GNL, produit localement, vers tous les pays actuels et futurs avec lesquels les États-Unis ont des accords de libre échange1.

GDF SUEZ est l’un des acteurs majeurs dans le domaine du GNL à travers le monde et le premier importateur de GNL en Europe. Son portefeuille de 16 millions de tonnes par an, provenant de 6 pays différents, est le troisième mondial. Le Groupe exploite une flotte de 17 méthaniers et affiche une présence importante dans des terminaux de regazéification à travers le monde.
1 L’autorisation d’exporter du GNL vers des pays avec lesquels les États-Unis n’ont pas signé d’accord de libre échange a fait l’objet d’une demande et reste encore soumise à une décision ultérieure du ministère de l’Energie américain (DOE). A ce jour, un seul projet GNL a obtenu toutes les autorisations d’exportation aux États-Unis.

A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 219 300 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 97 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

Voir le site de Cameron LNG


Origine : Communiqué GDF SUEZ





Les dernières news de "GDF SUEZ"



Toutes les news de "GDF SUEZ"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2025