GDF SUEZ a annoncé, avec la société japonaise Marubeni, son partenaire dans le projet, l’affrètement d’un terminal flottant de stockage et de regazéification (FSRU) qui sera le plus important au monde lors de sa mise en service. Il sera utilisé dans le cadre du projet de terminal d'importation de gaz naturel liquéfié GNL del Plata, en Uruguay.
Le FSRU basé en Uruguay, de 345 mètres de long sur 55 mètres de large, apportera au terminal GNL del Plata une capacité de stockage de 263 000 m3 sur le long terme et une capacité de regazéification de 10 Msm3/jour, qui pourra être portée à 15 Msm3/jour. Le méthanier sera amarré à 4 km au large de Montevideo, au terminal GNL del Plata, qui sera en mesure de recevoir des méthaniers d'une capacité pouvant atteindre 218 000 m3. Affrété auprès de la société japonaise Mitsui O.S.K. Lines (MOL), le FSRU est actuellement en construction par la société sud-coréenne Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering. A l'échelle mondiale, 15 FSRU et méthaniers regazéifieurs (SRV) ont été construits et 10 FSRU sont en construction ou commandés.
Jusqu'à la livraison de ce nouveau FSRU fin 2016, le navire méthanier regazéifieur (SRV) GDF SUEZ Neptune sera utilisé comme solution transitoire, permettant le démarrage de l'exploitation commerciale du terminal dès 2015.
Outre ce nouveau navire en Uruguay et le GDF SUEZ Neptune, le Groupe exploite également le GDF SUEZ Cape Ann, qui est utilisé comme FSRU à Tianjin, en Chine. GDF SUEZ exploite une flotte de 14 méthaniers et détient des participations dans un grand nombre de terminaux de regazéification à travers le monde.
Le projet GNL del Plata
Le 1er octobre 2013, GDF SUEZ a signé avec Gas Sayago S.A. un contrat BOOT (construire, posséder, exploiter et transférer) de 15 ans portant sur des services de stockage et de regazéification de GNL en Uruguay. En janvier 2014, la société Marubeni est devenue partenaire à 50% du projet.
Le développement des capacités de regazéification de GNL, dont le gouvernement a fait une priorité, s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique de l'Uruguay pour la période 2005-2030. Le terminal GNL del Plata est l'un des plus importants projets d'infrastructure en Uruguay et contribuera de manière positive aux changements importants du mix énergétique du pays, en fournissant une source complémentaire de carburants propres avec un accès aux marchés internationaux. Ce projet contribuera par ailleurs à réduire la proportion des importations de pétrole dans l'approvisionnement énergétique du pays.
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).