Dans le cadre du Forum Economique International qui s’est tenu le 17 juin 2010 à Saint-Pétersbourg, une rencontre était organisée entre Vlada Rusakova, membre du comité de gestion, chef du Département de développement stratégique de Gazprom et Jean Sentenac, Président-directeur Général d’Axens pour évoquer les perspectives de coopération entre Gazprom, Axens et l'IFP dans le domaine de la liquéfaction du gaz naturel. Le partenariat avait pour objectif le développement commun de la technologie russofrançaise de liquéfaction de gaz naturel «Gazprom-Liquefin».
Les parties ont convenu de signer un accord de coopération, en vertu duquel une usine de démonstration de GNL serait construite et où la marque commune « Gazprom-Liquefin » serait déposée.
« Cette technologie de pointe permettra de réduire notre dépendance à l'égard des fournisseurs extérieurs, de produire des équipements de GNL en Russie, de former des spécialistes nationaux et de promouvoir l'image de Gazprom comme celle d'une entreprise énergétique globale » s’est exprimée Vlada Rusakova.
De son côté, Jean Sentenac a indiqué : « Nous sommes heureux d'entrer en partenariat avec une société prestigieuse comme Gazprom et d’industrialiser avec eux cette nouvelle technologie de pointe pour la production de GNL.».