Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Gaz Métro et Fluxys collaborent pour développer le marché du gaz naturel liquéfié et comprimé
    édité le 11/12/2014 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Gaz Métro et Fluxys collaborent pour développer le marché du gaz naturel liquéfié et comprimé
Gaz Métro et Fluxys sont heureuses d’annoncer la signature d’une entente de collaboration afin de mettre en commun leurs expertises pour stimuler les marchés du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz naturel comprimé (GNC) pour les industries et le secteur du transport.

Cette entente permettra un échange d’informations et d’expertise dans les domaines du GNL et du GNC, notamment sur les plans technique, commercial, contractuel, réglementaire, fiscal et administratif. Les deux parties qui partagent indirectement un important actionnaire, soit la Caisse de dépôt et placement du Québec, s’entendent aussi pour explorer des opportunités de co-investissement dans la mesure où des projets intéressants se profilent.

Face aux défis environnementaux que vivent le Québec et l’Union européenne, ces derniers se sont fixés d’ambitieux objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Le gaz naturel apporte des solutions concrètes pour relever ces défis. Opter pour le gaz naturel comme carburant en lieu et place des produits pétroliers a en effet un impact direct sur la qualité de l’air et la santé : les émissions de CO2 et d’oxydes d’azote sont nettement moindres, et les quantités de soufre et de particules fines, si nocives pour la santé, sont négligeables. En raison de ces nombreux atouts, le gaz naturel et les infrastructures gazières continueront à occuper une place centrale dans le paysage énergétique durable de demain et c’est dans cette optique que cette entente a été conclue.

Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec « Notre gouvernement a récemment conclu une prise de participation dans Gaz Métro GNL afin de rendre disponible une importante quantité de gaz naturel liquéfié pour les entreprises d'ici, dès 2016. En annonçant une telle entente aujourd'hui, le Québec se positionne comme un lieu privilégié pour les investisseurs qui souhaitent profiter des occasions de développement du Plan Nord et de la Stratégie maritime. »

Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro : « Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des partenaires de choix qui travaillent tous à contribuer à la réduction de notre empreinte environnementale tout en favorisant le développement économique de nos régions. Chez Gaz Métro, nous sommes d’avis que le gaz naturel est partie intégrante de la solution et nous travaillons à concrétiser des projets porteurs garants de résultats pour le Québec et ailleurs. »

Walter Peeraer, Administrateur délégué de Fluxys : « En Europe, le gaz naturel est une alternative durable aux carburants traditionnels pour les voitures, camions et navires, et le potentiel de développement de ce marché est significatif. Pour Fluxys, Gaz Métro est le partenaire idéal pour échanger des connaissances et expériences dans la mise en place des infrastructures de ravitaillement qui sont nécessaires pour favoriser l’essor de ce nouveau marché. »

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz indépendant basé en Belgique, avec des installations de transport de gaz, de stockage de gaz et de terminalling GNL à travers l’Europe.

Le Terminal GNL de Zeebrugge est détenu par Fluxys LNG, une filiale à 100 % de Fluxys Belgium (cotée sur NYSE Euronext), le gestionnaire de l’infrastructure de transport de gaz, de stockage de gaz et de terminalling GNL en Belgique, lui-même une filiale de Fluxys. Les investissements ou revenus qui pourraient résulter de l’accord de coopération conclu entre Yamal LNG et Fluxys seraient générés par Fluxys Belgium, via sa filiale Fluxys LNG.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique, Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL (qui relient le Royaume-Uni au continent européen), dans le terminal GNL de Dunkerque en France (projet en cours de construction), dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.

A propos de Gaz Métro

Comptant plus de 6 milliards de dollars d’actifs, Gaz Métro est un important distributeur d’énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 195 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d’électricité et sur celui de la distribution d’électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s’implique dans le développement et l’exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d’énergie éolienne, l’utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019