Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Gaz de schiste et Stimulation au Propane Non-Inflammable (NFP) : ecorpStim étend ses partenariats de recherche à l’international
    édité le 31/07/2014 - Plus de news de "ecorpStim" -


Gaz de schiste et Stimulation au Propane Non-Inflammable (NFP) : ecorpStim étend ses partenariats de recherche à l’international
eCORP Stimulation Technologies, LLC (ecorpStim) est heureux d’annoncer que son partenariat avec les scientifiques de l’Université de Rice à Houston, dédié à la recherche sur le Propane Non-Inflammable (NFP), s’étend désormais à l’ESRI (Energy Safety Research Institute, Institut de Recherche pour la Sécurité en Energie) de l’Université de Swansea au Royaume-Uni.

Ce consortium approfondira les travaux déjà menés en matière de sécurité et de performance environnementale, pour l’utilisation d’heptafluoropropane comme fluide de stimulation pour l’extraction de gaz de schiste, en lieu et place de l'eau utilisée dans la fracturation hydraulique.

L’heptafluoropropane est un gaz non inflammable, non toxique, sans effet sur la couche d'ozone, et couramment utilisé dans les inhalateurs médicaux et les extincteurs.

Cette forme fluorée de propane permet de supprimer purement et simplement le risque lié à l’inflammabilité du propane classique. A l’image de la Stimulation au Propane Pur (PPS) déjà développée par ecorpStim, la Stimulation au Propane Non-Inflammable (NFP) n’utilise ni eau ni additifs chimiques contrairement à la fracturation hydraulique.

Les thèmes de recherche prioritaires concerneront :
- La récupération, le recyclage et la prévention de toute perte de l’heptafluoropropane injecté,
- La chimie et la science des matériaux relatives à l'utilisation de l’heptafluoropropane en tant que fluide de stimulation.

Le professeur Andrew R. Barron a déclaré « Ces thématiques de recherches sont au cœur de la mission de l’ESRI, qui consiste à développer les technologies qui permettent de créer les énergies du futur, plus sûres et plus respectueuses de l’environnement. Ce nouveau consortium implique des équipes issues de l’ESRI au Royaume-Uni, de l’Université de Rice au Texas, et de l'Université de Grenoble en France. » Andrew R. Barron dirige la Chaire Sêr Cymru pour l’Energie bas-carbone et l’Environnement à l'Université de Swansea, ainsi que la Chaire de chimie Charles W. Duncan, Jr. - Welch à l'Université de Rice à Houston.

John Francis Thrash, Président–Directeur général d’ecorpStim, a déclaré « Les travaux menés par les équipes de recherche se poursuivent. Toutefois, dès maintenant, il ne fait guère de doute que la Stimulation au Propane Non-Inflammable peut être utilisée sur le terrain en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. »
« Cette technologie présente un intérêt évident pour tous les pays disposant de réserves en hydrocarbures non conventionnels. En outre, elle est particulièrement bien adaptée aux contraintes d’acceptabilité sociale et environnementale en Europe, où son utilisation permettrait d’accéder dans de bonnes conditions aux ressources en gaz et pétrole non conventionnels ».

A propos de l'Institut de Recherche pour la Sécurité en Energie (ESRI)

L'Institut de Recherche pour la Sécurité en Energie (ESRI) concentre les compétences du Engineering College dans le secteur de l'énergie. Il étudie plus particulièrement la sécurité des procédés énergétiques existants, de même que les questions de sécurité associées au déploiement et à l'intégration des nouvelles technologies de l'énergie.


A propos de eCORP Stimulation Technologies, LLC

La société ecorpStim (eCORP Stimulation Technologies, LLC) a été créée en 2012 afin de fournir aux pays européens, ainsi que ceux dont les ressources en eau sont limitées, des alternatives à la fracturation hydraulique, à base de propane pur d’utilisation domestique, et sans utilisation d’additifs chimiques, ou d’heptafluoropropane (dans la stimulation NFP, pour Non Flammable Propane).

A propos de eCORP International, LLC

Fondée en 1978, la société eCORP et ses précédentes organisations ont une longue expérience des activités pétrolières et gazières, notamment dans le domaine du gaz naturel, son transport, l’extraction assistée du pétrole dans les gisements classiques de propane et butane, l’exploration et la production à partir de gisements conventionnels et non conventionnels, la production d’énergie électrique, ainsi que la commercialisation de l’électricité et du gaz.


Origine : Communiqué ecorpStim





Les dernières news de "ecorpStim"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024